EduBourseActualitésGemplus développe la première carte à puce mettant en oeuvre le chiffrement...

Gemplus développe la première carte à puce mettant en oeuvre le chiffrement à clé publique basé sur l’identité

Luxembourg et Cartes 2004, Paris, 2 novembre 2004 – Gemplus International S.A. (Euronext: LU0121706294 – GEM et NASDAQ: GEMP), le premier fournisseur mondial de cartes à puces, annonce le développement de la première mise en oeuvre de chiffrement basé sur l’identité (IBE) dans une carte à puce. Cette application, à base du protocole Boneh-Franklin, rendra encore plus sûr le chiffrement de messages confidentiels et en facilitera la gestion par de grandes entreprises et des opérateurs mobiles.

Le protocole Boneh-Franklin, inventé en 2001, était le premier protocole efficace et sûr permettant le chiffrement basé sur l’identité. Incorporé dans une carte à puce, c’est un complément intéressant au concept de PKI (l’infrastructure de clé publique), répondant aux incompatibilités entre l’échange des certificats et les contraintes liées aux systèmes. Son fonctionnement repose sur l’usage du nom, numéro de téléphone ou adresse émail du destinataire comme clé publique servant à chiffrer un message (ou vérifier une signature). Ce procédé de chiffrement (nommé IBE) permet ainsi à un utilisateur de chiffrer un SMS en se servant des données personnelles du destinataire comme clé publique. Cette procédure avantageuse élimine la gestion complexe des certificats, inhérent à PKI.

” La mise en oeuvre d’un tel protocole dans une carte à puce permet de s’affranchir des contraintes de temps associées au déchiffrement du message et simplifie considérablement la gestion de certificats pour l’utilisateur final et pour l’opérateur télécoms ” explique Dr David Naccache, vice-Président, Recherche et Innovation, Gemplus. ” Le message est chiffré directement avec l’identité du destinataire qui sera le seul à pouvoir ouvrir et lire ses messages “.

“IBE basée sur la carte à puce a de nombreux avantages importants, y compris la protection des clés privées et l’authentication forte pour l’utilisateur final “, dit Dan Boneh, professeur de Computer Science, Stanford, co-inventeur d’IBE et co-fondateur de Voltage Security, Inc., “Nous sommes ravis que le leader de la carte à puce, Gemplus, travail sur l’IBE, et Voltage attend avec impatience de travailler avec Gemplus à amener une solution conjointe au marché.”

La disponibilité du chiffrement basé sur dans les prochaines générations de cartes à puce facilitera leur intégration dans les infrastructures IT. Ce niveau de sécurité et flexibilité peut encourager l’adoption d’applications comme les transactions à travers un mobile où le numéro de carte de crédit peut être chiffré de façon sécurisée, et ne peut être déchiffré que par la destinataire.

Par exemple, pour un achat de billets de théâtre par téléphone mobile, le mobile chiffrera le numéro de la carte de crédit en utilisant le nom du théatre comme clé publique et seul le théâtre serait capable de déchiffrer le numéro de carte de crédit nécessaire à la finalisation de la transaction.

Pour plus d’information et une démonstration, visitez le stand de Gemplus (3 E2) à Cartes 2004, 2-4 novembre 2004.

A Propos de Gemplus
Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP) est le leader mondial de l’industrie de la carte à puce en chiffre d’affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest (2004), Frost & Sullivan, Datamonitor.), et a vendu plus de 4 milliards de cartes à puce.

Avec la sécurité au cœur de ses produits et solutions, et 2400 brevets développés par son innovante équipe de R&D, Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l’Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d’accès.

Le chiffre d’affaires de Gemplus en 2003 s’élevait à 749 millions d’euros

www.gemplus.com

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter :

Jane Strachey
Gemplus PR
Tel: +33 (0) 6 76 49 35 93
[email protected]

Frédéric Boullard
Edelman PR
Tel: +33 (0)156697395
[email protected]

Visuel de la carte, cliquer ici
http://www.gemplus.com/press/photo_library/Products.html

©2004 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus, le logo Gemplus et SafesITe sont des marques et des marques de service de Gemplus S.A. et sont déposées dans certains pays. Toutes les autres marques et marques de service, qu’elles soient déposées dans certains pays ou non, appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES