ELYO (SUEZ) s’est vu confier un contrat de 90 millions d’euros par le pôle d’innovation MINATEC

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

ELYO, filiale du Groupe SUEZ, a été choisi par l’association du GIP-DFT* qui regroupe le CEA, le Département de l’Isère et la SEM MINATEC ENTREPRISES, comme partenaire pour la conception, le financement, l’exploitation et le facilities management du Centre technique du Pôle d’innovation MINATEC, situé à Grenoble. La durée du contrat est de 18 ans et son montant de 90 millions d’euros.

L’investissement réalisé par ELYO, pour le Centre technique et les réseaux associés est de 15,8 millions d’euros.

Pour la première fois en France, un pôle d’innovation, MINATEC confie à une entreprise industrielle, ELYO, la fourniture des fluides techniques nécessaires à son activité : chaleur, froid, eau ultra pure, air comprimé, azote ainsi que le traitement de l’air (en particulier celui des salles blanches) et des effluents.

Cette opération est exemplaire a divers titres :

– ELYO développe un concept industriel en utilisant les technologies les plus pointues pour un centre technique qui est en soit un véritable complexe industriel,

– L’édifice contractuel est dans une large mesure assimilable à un Partenariat Public Privé conforme aux récentes évolutions législatives et réglementaires.

– Le contexte de cette opération s’insère dans un pôle d’innovation qui est une première nationale et dont le concept est amené à se développer dans d’autres secteurs industriels.

Outre les développements opérationnels prévus dans ces accords, un volet recherche et développement relatif aux utilités nécessaires au développement industriel des micro et nanotechnologies et en particulier aux applications «énergies renouvelables et Haute Qualité Environnementale» est en cours d’élaboration par ELYO.

Réunis le 1er décembre 2004 à Grenoble pour le lancement des Dispositifs de Fonctionnement technique de Minatec, les dirigeants du CEA, de SUEZ, d’Elyo, de l’Association GIP DFT, du Conseil général de l’Isère et de la SEM Minatec Entreprises ont confirmé leur volonté commune d’assurer et de promouvoir ce partenariat exceptionnel qui met en oeuvre des technologies innovantes en matière de gestion des utilités industrielles.

Elyo, groupe international, filiale du Groupe SUEZ, conçoit et gère dans la durée et avec garantie de résultats des services à l’énergie. Elyo développe sur les sites de ses clients – entreprises, collectivités locales, gestionnaires de sites tertiaires et résidentiels – des solutions optimisées qui contribuent au respect de l’environnement. Elyo a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’Euros et emploie 18 100 personnes.

Le Pôle d’innovation Minatec est un concept unique, porté par le CEA et l’INPG, en partenariat avec l’Etat, la région Rhône Alpes, le département de l’Isère, la Métro, la ville de Grenoble et la Caisse des Dépôts et Consignations, pour la valorisation industrielle de l’innovation dans le domaine des Micro et Nanotechnologies.

* Association Préfigurative du Groupement d’Intérêt Public relatif aux Dispositifs de Fonctionnement Technique du Pôle d’Innovation MINATEC.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.