Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Steria et Teamlog annoncent la création de Clearsy, société de conseil et d’ingénierie en sûreté de fonctionnement de systèmes intégrant des logiciels embarqués.
Cette nouvelle société regroupe 30 ingénieurs experts en sûreté de fonctionnement de systèmes et ambitionne de réaliser pour 2001 un chiffre d’affaires de 2,30 millions d’euros (15 millions de francs français).
Le capital de Clearsy est détenu à 65% par Steria et 35% par Teamlog.
” La création de Clearsy, qui fait partie des vingt start-up créées par Steria cette année, illustre parfaitement notre philosophie : à partir d’une idée, donner les moyens à une équipe de se développer et de trouver son marché “, indique Gérard Guyodo, Directeur Général de Steria et Président de Clearsy.
” La prise de participation dans Clearsy s’inscrit dans la politique d’incubation et d’essaimage de Teamlog. Elle nous permet de favoriser le développement de Clearsy tout en bénéficiant des évolutions technologiques et d’une offre élargie “, indique de son côté Robert Morin, Président de Teamlog.
” Nous sommes très fiers du soutien que nous apportent Steria et Teamlog, qui va permettre un développement accéléré de Clearsy en Europe sur de grands projets industriels “, précise Thierry Servat, Directeur Général de Clearsy.
Une expertise unique dans la fiabilité des systèmes
Distributeur exclusif au niveau mondial de la Méthode B et des outils associés (atelier B), Clearsy permet aux grands industriels et opérateurs de fiabiliser leurs systèmes les plus complexes, dans les domaines où la sûreté de fonctionnement est une exigence capitale -comme l’aéronautique, l’espace et les transports- ou dans les domaines de l’informatique de masse où le coût économique des défaillances peut être dramatique, tels que l’automobile, la TV numérique, la téléphonie mobile.
Parmi les clients de Clearsy, gérés directement ou en partenariat avec Steria et Teamlog, on peut citer : Alstom, EADS, Matra Transport International, PSA, la RATP, Gemplus.
” Grâce à la Méthode B et au savoir-faire éprouvé de nos ingénieurs dans de nombreux projets industriels majeurs, nous sommes les seuls au monde à apporter une véritable garantie par la preuve du bon fonctionnement de systèmes et de logiciels embarqués “, indique Thierry Servat, Directeur Général de Clearsy.
STERIA Dominique LAMBERT, Directrice de la Communication, Tél : 01 34 88 64 44, [email protected]
ACTUS HIGH-TECH Suzana TAUNAIS, Consultante Presse, Tél : 01 53 67 07 61, [email protected]
A propos de Teamlog (www.teamlog.fr) : Créée en 1991 et cotée au Second Marché d’EuronextParis depuis juillet 1998, TEAMLOG se consacre aux nouvelles technologies nécessaires au développement de systèmes d’information (SGBD, télécommunications et réseaux, multimédia, internet et sécurité). TEAMLOG compte aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs et dispose d’une bonne couverture régionale avec 20 implantations françaises. Déjà présent à Genève et à Madrid, le groupe souhaite accélérer son développement en Europe du Sud et en Suisse. TEAMLOG a pour objectif de réaliser 150 M€ de produits d’exploitation en 2001, dont 10% à l’international. Teamlog, Hélène Floch, T : 01 45 63 84 59, [email protected]
Euro RSCG OMNIUM, Antoine Denry, T : 01 41 34 38 98, [email protected]
A propos de Clearsy (www.clearsy.com) : Créée en janvier 2001 et dirigée par Thierry Servat, Clearsy est une filiale de Steria et de Teamlog spécialisée dans l’ingénierie de Système et la sûreté de fonctionnement. Clearsy est le distributeur mondial de la Méthode B inventée par Jean-Raymond Abrial qui est également conseiller scientifique de Clearsy. Une méthode que l’équipe de Clearsy a notamment utilisée et industrialisée dans le cadre du projet METEOR (la nouvelle ligne 14 de métro automatique sans conducteur de la RATP). Clearsy propose son expertise sous forme de conseil, de transfert technologique ou d’accompagnement de projets.
Clearsy Thierry Servat, T : 04 42 16 87 35, [email protected]