EduBourseActualitésHIGH CO. : acquisitions majeures en Europe pour former le 1er réseau...

HIGH CO. : acquisitions majeures en Europe pour former le 1er réseau de couponing

Asnières, le 7 mars 2001

HIGH CO. procède à deux acquisitions l’une en Belgique et la seconde en Espagne avec 100% de SHELF SERVICE, le spécialiste belge des opérations promotionnelles en magasin (in-store couponing) et 100% de THE MARKETING HOUSE, le spécialiste espagnol des programmes de fidélité et de promotion en grande distribution.

En bref
HIGH CO. poursuit ainsi la construction annoncée de son réseau européen de couponing et se place en position de leader sur cette activité. Les deux opérations représentent, en données estimées pour 2001, un chiffre d’affaires de 16 MEur pour un résultat courant avant impôts de 2,3 MEur. Le niveau de marge courante des deux sociétés (14,3% en 2001) ainsi que leur paiement en titres pour respectivement 95% et 90% en font des acquisitions largement relutives et démontrent la confiance des entrepreneurs européens dans le projet HIGH CO.

En 2000, le couponing représentait 13,5% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe soit 15,55 MEur. Avec ces nouvelles acquisitions, HIGH CO. donne naissance au 1er réseau de couponing en Europe.

Pour fin 2001, HIGH CO. avait annoncé un objectif de 15% de son chiffre d’affaires à l’international. Dans sa Division Solutions CRM (Custom Relationship Management) et plus spécifiquement pour le couponing, déjà 50% du chiffre d’affaires sera réalisé hors de l’hexagone.

La réunion de présentation des Résultats Annuels 2000 du Groupe HIGH CO. se tiendra à Paris le lundi 2 avril 2001 à 11 heures 30.
____________________________________________________________________

En savoir plus

> SHELF SERVICE : acquisition en Belgique
SHELF SERVICE a acquis en 10 ans une expertise dans le domaine de la conception d’opérations promotionnelles en points de vente. Elle a été l’un des tous premiers émetteurs de coupons en Belgique et bénéficie aujourd’hui d’une très forte reconnaissance. Elle couvre 51% de la distribution belge alimentaire, avec des enseignes comme Carrefour-Promodes, Delhaize le Lion, Louis Delhaize… et travaille avec presque tous les grands industriels présents sur son marché : Beiersdorf, Bongrain, Coca-Cola, Colgate, Danone, Kellogg’s, Master Foods, Nestle, Procter & Gamble, Sara Lee, Unilever…. Pour 2001, son chiffre d’affaires prévisionnel sera de 8,1 MEur pour un résultat courant avant impôts estimé à 1,5 MEur.

SHELF SERVICE compte 49 collaborateurs.

« Le mariage SHELF SERVICE et HIGH CO. traduit la volonté d’adapter et d’exporter en Europe des modèles d’opérations promotionnelles qui ont fait preuve de leur efficacité. Avec HIGH CO. nous avançons en partageant les mêmes valeurs comme celles d’être à l’écoute de nos clients, de nos partenaires et de nos personnels dans l’objectif de continuer à bien faire notre cœur de métier. En nous laissant être autonome tout en orchestrant un enrichissement des expertises, HIGH CO. réunit tous les ingrédients pour innover et servir au mieux les attentes du marché. Et cela nous ne pouvions le faire seuls. » indique Dominique VANDERPOORTEN, Directrice générale de SHELF SERVICE.

Le marché belge compte 81 millions de bons de réduction échangés pour une valeur estimée à 37 MEur avec une croissance annuelle de 20%. « Surtout, -rappelle Richard CAILLAT, vice-Président de HIGH CO.- la Belgique est un marché stratégique sur lequel nous sommes déjà présents. Nous comptons lancer de nouveaux outils promotionnels et les exporter pour gagner l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Europe centrale. ».

> THE MARKETING HOUSE : acquisition en Espagne
THE MARKETING HOUSE (TMH) est née en 1994 et s’est spécialisée dans la création et la gestion de programmes de fidélité et de promotion en grande distribution. L’agence couvre 50% de la distribution espagnole avec des enseignes comme Fornes, Grupo Unigro, Miro, Supsa, Unide (Groupe Eroski), Sabeco (Groupe Auchan). Elle travaille avec les plus grands industriels tel que Cadbury Dulciora, Groupe Danone, Kraft Jacobs Suchard et réalise de nombreuses opérations promotionnelles avec les média tel que Multicanal (TV thématique) et Diario AS. Pour 2001, son chiffre d’affaires prévisionnel est de 7,8 MEur pour un résultat courant avant impôts estimé à 0,8 MEur.

TMH compte 10 collaborateurs.

TMH occupe une place privilégiée sur le marché espagnol et va permettre à HIGH CO. de créer des synergies pour développer de grands programmes de couponing.

Avec 93 millions de coupons traités en 1999 (+ 36,7% par rapport à 1998) pour un taux de remontée de plus de 16,5% (e.g. : en France, le taux de remontée moyen est de l’ordre de 5%), le marché espagnol affiche un vrai potentiel de croissance et se caractérise par des attentes fortes en terme d’organisation liées à la fois à un système de grande distribution en mutation et au besoin de savoir-faire en matière de traitement des remontées d’information.

« Les coupons de réduction avec remboursement immédiat, bien qu’encore peu utilisés par les industriels, sont les outils promotionnels qui bénéficient du taux de retour le plus élevé. Le consommateur espagnol est particulièrement sensible aux promotions simples d’utilisation et avec effet immédiat. » confient, Alberto DIAZ et Miguel GOMEZ, Directeurs généraux de THE MARKETING HOUSE. Et ils ajoutent : « Ce qui est très attractif avec HIGH CO. c’est son avance technologique dans le domaine de la remontée d’information avec à la clef une meilleure connaissance des consommateurs pour adapter le marketing et personnaliser les offres. ».

« Nous avons étudié le marché espagnol et nous percevons un véritable potentiel dans le couponing. Notre expérience en France et en Belgique intéresse les acteurs de la péninsule, aussi bien les industriels que les distributeurs. L’alliance entre TMH et HIGH CO. permet de disposer de vrais champs de croissance » affirme Richard CAILLAT, vice-Président de HIGH CO.

> Les perspectives stratégiques des nouvelles acquisitions

« Avec ces acquisitions, l’ambition est de prendre une position forte dans un marché européen qui va connaître une vraie dynamique avec le passage à l’Euro. Le couponing est en Europe la technique promotionnelle par excellence. L’enjeu repose sur notre capacité à accompagner les industriels et les distributeurs, tant sur le plan marketing que technologique et géographique. Nous poursuivons dans ce sens et prenons de l’avance. SHELF SERVICE et THE MARKETING HOUSE viennent aujourd’hui compléter l’offre SYRACUSE en France et jouer les synergies à l’échelle européenne.» précise Richard CAILLAT, vice-Président de HIGH CO.

Rappelons que HIGH CO. occupe déjà une place d’importance sur le marché du couponing :

– dans l’émission, HIGH CO. est déjà présent avec :

– SYRACUSE, opérateur du Groupe HIGH CO. sur le marché français de l’émission de coupons off-line et on-line et est leader de son marché avec 1,5 milliard de coupons émis en 2000 pour plus de 150 industriels clients.

– dans le clearing, HIGH CO. est déjà présent avec :

– PROMO-CONTROL, opérateur du Groupe HIGH CO. au Benelux et en Europe centrale dans le clearing (traitement) des offres et des documents promotionnels pré-codés (bons de réduction, bons d’achat, chèques essence, titres-repas…) ;

– SCAN COUPON, qui dispose d’une solution logicielle de clearing automatisé des coupons de réduction.

A propos de HIGH CO.
Créé en 1990, HIGH CO. est Intégrateur en Marketing Services au service de la construction de LIENS forts et durables entre une marque et ses publics. Son offre unique repose sur l’INTEGRATION des métiers :
> du Conseil en Stratégie et en Management par la Marque (Brand Consulting Management) ;
> des Marketing Services/Communication ;
> des solutions CRM (Custom Relationship Management) avec deux offres, le Contact Center et le Couponing.
Le Groupe HIGH CO. a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 114,7 MEur et emploie plus de 400 personnes. WPP Group plc, premier groupe mondial de communication et actionnaire de référence est entré à son capital en septembre 1999.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES