19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Hervé GAYMARD, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, et Renaud MUSELIER, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, ont annoncé ce jour lors de la conférence des donateurs de l’Organisation mondiale des Nations unies à Genève, la mise en place par la France d’une facilité de financement de 300 millions d’euros, permettant de contribuer à la reconstruction des pays touchés par la catastrophe du 26 décembre dernier en Asie du sud-est.
Des opérations de reconstruction conjointes avec la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement pourront ainsi être réalisées.
Cette initiative sera mise en œuvre avec l’appui, notamment, des outils d’intervention de l’Agence française de développement (AFD).
Ce dispositif pour la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées complète l’aide d’urgence et de post-urgence apportée par le gouvernement français, qui s’élève à près de 50 millions d’euros.
Au cours de cette conférence, Hervé GAYMARD et Renaud MUSELIER ont rappelé la volonté du Président de la République de promouvoir la création d’une force internationale humanitaire sous la forme d’un réseau animé par les Nations-unies.
Ils ont souligné la nécessité de mettre en place un système d’alerte précoce aux séismes et aux tsunamis.
« La France, déjà mobilisée pour répondre aux besoins les plus immédiats s’engage avec la même détermination dans l’aide à la reconstruction des pays touchés », a notamment déclaré Hervé GAYMARD.
Le Club de Paris tiendra une réunion en présence d’Hervé GAYMARD, mercredi 12 janvier, au cours de laquelle seront examinées les propositions de moratoire de la dette des pays sinistrés.
Contacts presse :
Cabinet d’Hervé GAYMARD Frédérique BAYRE/Benoît GAUSSERON : 01 53 18 41 35
Cabinet de Renaud MUSELIER Annabelle BOUTIN : 01 43 17 52 37