Force Ouvrière demande le retrait du projet de loi sur l’avenir de l’école

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

En s’engageant devant la nation à repenser l’avenir de l’école, le gouvernement a suscité une attente légitime dans la remise en ordre du système éducatif, déstabilisé par des décennies de réformes et de restrictions budgétaires conséquentes.

Or, pour la CGT – Force ouvrière, le contraste entre l’ambition affichée et la réalité est nettement marqué dans le projet de loi présenté hier par le ministre Fillon au Conseil des Ministres, projet que le Conseil Supérieur de l’Education a rejeté massivement le 16 décembre dernier.

Force Ouvrière, composante du CSE, a déjugé la copie ministérielle gravement influencée par le rapport Thélot, qu’elle a condamné.

Malgré ce désaveu, elle constate l’obstination du ministre à adapter le milieu scolaire aux difficultés sociales de la société, ce qui nourrira plus encore la machine à produire des inégalités.

De fait, la priorité donnée à la contrainte budgétaire européenne renforcée par la LOLF balaye l’instruction au profit de l’éducation, et substitue à l’enseignement collectif une démarche individualiste et un transfert des responsabilités sur les enseignants, les élèves et les familles. Il est indéniable que l’objectif de réussite de tous les élèves est d’emblée compromis par la volonté de ne pas donner à l’école les moyens de lutter réellement contre l’échec scolaire.

Ainsi, la création d’un Haut Conseil de l’Education que Force ouvrière a récusé confirme une intention de remplacer la légitimité enseignante, par une légitimité gestionnaire fondée sur la maîtrise comptable.

Parallèlement, les réductions significatives de postes statutaires d’enseignants, arrêtés dans le cadre de la carte scolaire pour la rentrée 2005, témoignent d’une vision économique certaine, tendant à alléger inexorablement la dépense publique.

Force ouvrière n’accepte pas ce service scolaire minimum, et conseille au gouvernement de retirer cette copie ultra libérale et communicationnelle qui s’oppose à la réussite de tous les élèves, en remettant son ouvrage sur le métier.

C’est en affirmant l’égalité de droit que le gouvernement démontrera sa volonté politique réelle de faire progresser et durer l’école laïque républicaine seul à même d’assurer l’insertion professionnelle de tous les scolaires.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.