EduBourseActualitésTechnip remporte un contrat en Iran pour la réalisation du plus grand...

Technip remporte un contrat en Iran pour la réalisation du plus grand vapocraqueur d’éthylène au monde

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

Paris-La Défense, 12 mars 2001

TECHNIP, associé à la société iranienne NARGAN vient de signer avec JAM Petrochemical Company, un contrat d’environ 300 millions d’euros pour la réalisation d’une usine d’éthylène de 1 400 000 tonnes/an, à Assaluyeh sur la côte au nord du Golfe Persique.

Cette usine, qui sera l’unité centrale du gigantesque “Xème complexe” de la National Petrochemical Company of IRAN (NPC), sera le plus grand vapocraqueur jamais construit au monde et le seul vapocraqueur de grande capacité utilisant comme matière première aussi bien du gaz que des liquides, pour produire de l’éthylène et du propylène.

JAM Petrochemical est la filiale de NPC en charge d’exécuter le projet et d’opérer l’usine.

Aux termes de ce contrat, TECHNIP fournira ses propres technologies, fours et procédés, pour la production d’éthylène. TECHNIP réalisera également l’ingénierie de base et de détail, la fourniture des équipements et matériels ainsi que la supervision de la construction et du démarrage. Ces prestations d’ingénierie et d’approvisionnement seront principalement effectuées dans les bureaux de TECHNIP à Paris et à La Haye.

En ce qui concerne les équipements et les matériels d’origine locale, l’ingénierie de détail et les achats seront réalisés par la société iranienne NARGAN. TECHNIP et NARGAN renforceront ainsi la coopération qu’ils ont développée depuis plusieurs années dans l’exécution de projets majeurs en Iran.

La fin des livraisons d’équipements est prévue 29 mois après la mise en vigueur du contrat.

Le projet sera financé grâce au montage d’un schéma de crédits multi-sources, dont le bouclage est prévu dans les prochains mois. Les dossiers de demande de crédits correspondants sont déjà en cours d’évaluation par diverses agences de crédit-export.

Le contrat a été signé à Téhéran le 11 mars 2001, par M. G.A Kabir, Président Directeur Général de JAM Petrochemical Company, et par M. Daniel Valot, Président Directeur-Général de TECHNIP.

M. Kabir a déclaré : ” Nous sommes convaincus que TECHNIP a les qualités et les compétences pour réaliser avec succès ce projet qui est d’une importance primordiale pour le développement de notre industrie pétrochimique “. En lui répondant, M. Valot a indiqué : “Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par NPC pour piloter ce projet ambitieux en association avec NARGAN. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’une coopération développée de longue date entre NPC et TECHNIP et traduit le fait que TECHNIP s’implique totalement dans la réalisation de ses engagements auprès de ses clients. ”

Cet important projet fait suite au contrat attribué en septembre 2000 à TECHNIP par NPC pour le vapocraqueur d’éthylène d’un million de tonnes/an du IXème complexe, qui sera construit sur un site voisin à Assaluyeh. Il renforce la position de TECHNIP en tant que leader mondial dans la réalisation de très gros vapocraqueurs et dans les technologies associées.

Pour cette première mondiale, TECHNIP a adapté ses technologies propriétaires pour pouvoir utiliser les équipements les plus largement dimensionnés existant à l’heure actuelle sur le marché et fonctionnant déjà à l’échelle industrielle. Cette capacité d’adaption technologique a joué un rôle important dans le choix de TECHNIP par JAM Petrochemical Company.

Non seulement cette usine sera la plus grosse unité de production d’éthylène au monde, mais elle fonctionnera avec un taux de consommation d’énergie et d’utilités exceptionnellement bas, mettant en évidence l’efficacité du procédé de vapocraquage de TECHNIP.

Les fours de craquage, qui constituent l’équipement central de l’unité, seront fournis par le centre de TECHNIP basé à La Haye (anciennement KTI). Deux ans après son acquisition, l’intégration de KTI dans le Groupe TECHNIP est à l’évidence un facteur décisif pour le développement de l’activité TECHNIP dans le domaine clé de la production d’éthylène.

Ce nouveau succès s’ajoute aussi à la longue liste des projets déjà réalisés par TECHNIP en Iran, parmi lesquels figurent les complexes d’Arak, de Tabriz et de Bandar Imam (pour lequel TECHNIP effectue à l’heure actuelle l’ingénierie d’une usine de polyéthylène dont la mise en service est prévue en septembre 2003), ainsi que la septième raffinerie d’Arak et le projet précédemment cité du IXème complexe à Assaluyeh.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES