EduBourseActualitésFrance Télécom imagine une écharpe multimédia.

France Télécom imagine une écharpe multimédia.

France Télécom R&D vient de mettre au point un prototype d’écharpe multimédia et communicante qui simule et préfigure les services induits par la nouvelle génération de téléphonie mobile (UMTS). Dotée sur un pan d’un écran tactile couplé à une mini web-cam, l’écharpe fonctionne comme une interface permanente pour recevoir et diffuser des informations orales, écrites ou visuelles. Chacun peut ainsi à tout moment se créer une sphère privée.

De simples gestes déclenchent ses différentes fonctionnalités : lorsqu’on relève le col de l’écharpe les écouteurs qu’elle dissimule se positionnent naturellement à hauteur des oreilles, d’autre part l’enrouler autour du cou place discrètement un micro devant la bouche. Il est alors pratique d’entamer une conversation téléphonique et, pour la première fois, visiophonique avec son interlocuteur. Les écouteurs permettent aussi d’écouter de la musique.

Visionner des films téléchargés sur internet, surfer sur ses sites préférés, envoyer des mails ou diffuser instantanément des photos depuis l’endroit où l’on se trouve constituent également ses principales valeurs ajoutées. A terme, l’écharpe constituera à elle seule un véritable bureau portatif, aussi discret qu’élégant : en la portant, chacun restera connecté à son réseau d’entreprise, accèdera à ses fichiers, son intranet .

Après avoir proposé le premier blouson téléphone, les chercheurs de France Télécom franchissent donc une nouvelle étape dans leur réflexion pour proposer de nouveaux services haut débit en mobilité. En introduisant l’image dans le vêtement, ils réalisent un pas supplémentaire vers la notion de connexion continue, gage d’une réelle autonomie.

Ce concept de services prévoit des usages qui s’adresseront d’ici 2005 essentiellement aux professionnels en déplacement (médecins, hommes d’affaires, commerciaux nomades.). Pour tester sa pertinence, France Télécom R&D réalisera d’ici l’été des tests d’usages et d’ergonomie auprès d’utilisateurs potentiels.

Aujourd’hui, l’écharpe surmonte une veste qui dissimule dans ses doublures le mini clavier d’un micro et un GSM éclatés. Demain, la miniaturisation des technologies la rendra rapidement accessible au plus grand nombre.

Dessinée avec la collaboration d’artistes (designers multimedia et graphiques), l’écharpe allie esthétisme et électronique pour mettre en scène les services télécoms à venir. Elle est présentée depuis février au Musée d’Art Moderne de New-York (MoMa) dans le cadre de l’exposition ” Workspheres : designing the Workplace of tomorrow “, consacrée aux futurs outils et environnements de travail à l’ère informationnelle.

Les photos de l’écharpe sont disponibles sur le site : www.electronicshadow.com/mediaco/veste

A propos de France Télécom R&D
France Télécom R&D, centre de recherche & développement, est le moteur de l’innovation de France Télécom et de ses filiales, en France et à l’étranger. Son rôle est d’anticiper les révolutions technologiques et d’usages, innover pour offrir aux clients le meilleur des télécommunications, tout en imaginant dès maintenant les technologies qui feront partie de leur quotidien demain. Les résultats de France Télécom R&D placent le groupe en Europe à la 1ère place de la recherche & développement en télécommunications.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES