SPIR Communication

21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le groupe SPIR Communication se définit lui-même comme un groupe plurimédia acteur majeur de la communication locale. Son métier principal est l’édition de journaux gratuits. Le marché de la communication locale représentait, en 1999, près d’un tiers du marché de la publicité avec 9,1 milliards d’euros. C’est un marché très prisé des annonceurs puisqu’il leur permet de mieux cibler leur clientèle. Deux médias jouent un rôle important dans la communication locale : la presse gratuite et la distribution d’imprimés.

Les balbutiements du groupe SPIR Communication remontent à 1971 avec la création de la société O.I.P. (Office d’Information et de Publication) qui lance Aix Hebdo, le premier journal gratuit du groupe. De 1972 à 1981, la société s’est développée par la création ou le rachat d’une quinzaine de journaux gratuits essentiellement dans le sud-est de la France, puis par la création en 1979, de S.D.P., société spécialisée dans la distribution en boîtes aux lettres.

En 1986, le groupe a initié une activité télématique en offrant sur Minitel la consultation des petites annonces paraissant dans les gratuits. Tout en poursuivant son développement, le groupe a procédé à une réorganisation juridique, la holding S.P.I.R. absorbant toutes les entités. Dans la lignée des développement multimédias, SPIR Communication a créé, en 1999, un premier site Internet de petites annonces gratuites.

L’activité : l’édition de journaux gratuits

L’activité du groupe SPIR Communication s’articule autour de cinq métiers principaux :

La presse hebdomadaire gratuite
La presse hebdomadaire gratuite, métier principal de SPIR Communication, représente 68% de l’activité du groupe avec 1167 collaborateurs. Les annonceurs privilégient ce mode de communication qui touche une cible très large puisque 85% des français consultent la presse gratuite.

Le groupe détient 147 éditions et publie 12,6 millions d’exemplaires hebdomadaires. D’un format tabloïd de 12 à 80 pages, la presse hebdomadaire gratuite est distribuée en boîtes aux lettres sur l’ensemble des foyers d’une agglomération avec un tirage pouvant varier selon l’édition de 25 000 à 440 000 exemplaires. La recette est constituée pour 20% par les petites annonces et pour 80% par la publicité. SPIR Communication entend poursuivre son développement par croissance externe et interne dans le but d’élargir son offre de titres .

Du fait de l’importance grandissante de ce type de publicité, le groupe a créé Regicom, une régie publicitaire à l’échelon national qui offre aux annonceurs une présence dans plus de 200 titres régionaux. Cette offre constitue ainsi une couverture nationale inégalable.

Les magazines mensuels gratuits
Ce métier représente 3% du chiffre d’affaires global du groupe avec 210 collaborateurs. SPIR Communication possède 28 éditions en France et les tirages s’élèvent à 2 millions d’exemplaires mensuels.

Le titre phare de ces éditions est le magazine immobilier Logic.Immo édité par la société Concept Multimedia depuis 1995, société rachetée en 1998 par SPIR Communication. Ce magazine est né du constat que seuls 35% des transactions immobilières impliquent un professionnel de l’immobilier. Il permet ainsi une nouvelle forme de communication entre professionnels et particuliers.

La distribution de ces magazines est effectuée en présentoirs installés devant des commerces à forte fréquentation (boulangeries, épiceries, tabacs, agences immobilères…). Le tirage mensuel de Logic.Immo s’élève à 2 millions d’exemplaires. Outre la région parisienne, le mensuel est présent dans de nombreuses régions de France. Avec le lancement en mars 2001 de 18 nouvelles éditions de Logic.immo, SPIR Communication détient aujourd’hui 45 éditions sur l’ensemble du territoire.

Dans un perpétuel esprit d’innovation, le groupe a créé en mars 2000 un nouveau titre : Logic.Auto, le premier thématique automobile gratuit en France.

Distribution
La distribution d’imprimés dans les boîtes aux lettres représente 24% de l’activité du groupe. Ainsi, 3 milliards de documents sont distribués par an par quelques 10.000 distributeurs. La boîte au lettres est l’un des moyens les plus prisés des annonceurs pour atteindre leur cible grâce au mailing, adressé ou non.

Ce moyen devient de plus en plus efficace aujourd’hui avec l’informatisation, et notamment grâce aux bases de données et au géomarketing. Les annonceurs peuvent en effet de mieux en mieux cibler leur clientèle grâce à des informations de plus en plus précises.

SPIR Communication est l’un des trois acteurs principaux de la distribution d’imprimés. Sa filiale Adrexo de distribution d’imprimés est implantée dans 147 centres en France

Imprimerie
Le groupe SPIR Communication est également présent dans le métier de l’imprimerie. Avec 5 imprimeries, 13 sites de pré-impression et 540 collaborateurs, cette activité représente 5% du chiffre d’affaires du groupe. Le début des activités d’imprimerie remonte à 1975 avec une prise de participation de SPIR Communication dans l’imprimerie avec laquelle il collaborait depuis sa création : IPS.

Le groupe IPS est constitué lui même de 3 sociétés ayant chacune une activité bien définie :
– Graphisud réalise les travaux de pré-presse de l’ensemble des titres du groupes, mais également d’autres éditeurs
– Rotosud assure, au travers de quatre imprimeries, l’impression de 106 journaux SPIR Communication et dispose également d’une clientèle extérieure
– GCI : assure les tâches comptables, administratives et informatiques

Multimédia
Dans le prolongement naturel de l’offre de journaux gratuits, SPIR Communication a développé une activité multimédia. Editeur télématique dès la fin des années 1980, SPIR est le premier groupe de presse gratuite à intégrer le Minitel comme moyen de consultation et de saisie de petites annonces de ses journaux.

Dans la continuité des services télématiques, le groupe a ouvert en janvier 1999 un premier site Internet (www.petites-annonces.fr) et offre en permanence 250.000 petites annonces régulièrement réactualisées.

En outre, SPIR Communication a créé en 2000 la filiale SPIR Multimedia afin de gérer les différents aspects multimédia du groupe ainsi que les différents sites Internet. Cela aboutit à la création du portail www.petites-annonces.fr et au développement dès juin 2000 de 5 sites thématiques : Immobilier, Auto, Emploi, Bonnes Affaires et Rencontres.

La filiale SPIR Multimedia a également développé un réseau national de city guides (maville.com) en collaboration avec TC Multimédia.

Actionnariat et Bourse

La société a été introduite au Second Marché de la Bourse de Paris en septembre 1989 puis au Premier Marché à partir de 1995. Aujourd’hui, le groupe SPIR Communication est détenu à 67,87% par le groupe Sofiouest et 32,12% des titres sont détenus par le Public.

Le titre SPIR Communication a connu un parcours boursier assez cahotique, oscillant entre 50 et 75 euros, avec un pic à 150 euros en mars 2000 pour revenir aux environs de 75 euros.

Développements récents

Le groupe poursuit son développement non seulement par croissance organique mais également par croissance externe afin de renforcer sa couverture nationale gratuite par le rachat notamment du groupe Mounier (7 éditions de presse gratuite qui représentent un tirage de 294.000 exemplaires).

En outre, avec la sortie de 18 nouvelles éditions du magazine Logic.Immo et la création du mensuel Logic.Auto, SPIR Communication élargit son offre et sa couverture nationale.

Le chiffre d’affaires consolidé de SPIR Communications s’établit pour l’exercice 2000 à 321,9 millions d’euros, contre 283,9 millions d’euros en 1999, soit une progression de 13,4%. Le résultat net part du groupe progresse quant à lui de 16,4% à 27 millions d’euros contre 23,2 millions d’euros en 1999.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.