EduBourseActualitésGFI Informatique annonce son chiffre d’affaires pour l’année 2000

GFI Informatique annonce son chiffre d’affaires pour l’année 2000

Forte croissance de + de 36,5%

Forte croissance organique sur le 4ème trimestre 2000 : +11,8%

Plus de 12 points d’avance sur les objectifs du 3ème plan

Chiffre d’affaires multiplié par 8,4 depuis 1995

Le 4ème Trimestre 2000 = Plus de 1 milliard de Francs

CA 1995 = 1 mois du CA 2000

GFI Informatique a enregistré une croissance de plus de 36,5% de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2000, soit 12 points de mieux que les objectifs du 3ème plan annoncés fin 1999. Le Groupe envisage de revoir à la hausse ses objectifs pour 2002. Dans la continuité des résultats du 3ème trimestre 2000, la croissance interne de GFI Informatique est de nouveau à 2 chiffres pour le 4ème trimestre, soit 11,8% sur les métiers stratégiques du Groupe à forte valeur ajoutée et 11% sur la totalité des activités du Groupe. Le quatrième trimestre 2000 se positionne dans la fourchette haute des prévisions du Groupe, à 159 Millions d’Euros, en raison d’une forte accélération de la demande des clients. L’effectif du Groupe au 31 Décembre 2000 est de 6632 personnes contre 5043 fin 1999, dont près de 40% à l’étranger.

Dans le domaine des activités à forte valeur ajoutée, et afin de répondre à la demande croissante du marché, GFI Informatique se positionne fortement sur les prestations de conseil, en accompagnement des projets et particulièrement des projets e.Business, à travers une expertise acquise depuis de nombreuses années. GFI Informatique répond ainsi aux attentes de ses clients, pour lesquels l’informatique devient de plus en plus stratégique et dont les projets sont de plus en plus complexes, liés à une réelle difficulté quant au choix des technologies. Le pôle conseil du Groupe rassemble des activités de :

conseil en organisation, management et systèmes d’information

conseil en marketing (e.business)

ERP (progiciels de gestion intégrés), particulièrement SAP et Oracle

SCM (gestion de la chaîne des commandes de biens et services)

CRM (gestion de la relation clients)

Dans ce domaine par exemple, le Groupe a mis en place l’applicatif décisionnel « contrôle de gestion et achats » du Groupe pharmaceutique Sanofi.

Aujourd’hui, GFI Informatique compte 400 consultants représentant 7,7% du chiffre d’affaires 2000 du Groupe. L’objectif est d’atteindre rapidement plus de 10% du chiffre d’affaires dans le conseil.

Le carnet de commandes est nettement plus élevé que début 2000, avec une très bonne visibilité. De nombreux projets d’envergure ont été signés par exemple, pour la réalisation du système d’information de la Bibliothèque Nationale de France (consortium avec Syseca et Ata), au Louvre pour la gestion des inventaires du département des Arts graphiques et à l’EADS (European Aeronautic Defense and Space Cie) pour la conversion en Euro des applications comptabilité et finance. De nombreux autres grands projets dans des domaines tels que l’infogérance verront le jour très prochainement.

Au plan Européen, le Groupe observe un très bon démarrage 2001 particulièrement en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne. Le ministère du travail Italien et les syndicats ont accepté, en avance sur le planning prévu, la mise en œuvre des restructurations du Groupe GFI OiS, ce qui aura un impact favorable sur l’augmentation des marges en Italie. Par ailleurs, la synergie avec les autres filiales Italiennes a permis la signature de nombreux contrats importants notamment pour le Ministère de la Justice (8M€) et pour la Banca Di Roma (mise en place d’un Call Center).

Début 2001, le Chiffre d’Affaires proforma Europe représente déjà 45% du Chiffre d’Affaires consolidé, soit l’objectif qui avait été annoncé pour fin 2002.

Le résultat consolidé de l’année 2000 sera annoncé lors d’une réunion d’analystes le 28 mars 2001.

Pour tout renseignement : Martine Canaque – Dir. Communication – [email protected] 01 44 85 88 56

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES