EduBourseActualitésGFI Informatique : Forte Croissance du Chiffre d’affaires +41%

GFI Informatique : Forte Croissance du Chiffre d’affaires +41%

Forte croissance organique sur les métiers stratégiques du Groupe : +11,5%

En millions d'Euros   2000   1999     Var %
Chiffre d'affaires
Troisième trimestre   122,5  95,0(1)  29%
Chiffre d'affaires
Fin septembre         353,5  260,2    36%
Chiffre d'affaires
Troisième trimestre
avec 3 mois de Sinorg
en 1999               122,5  86,7(2)  41%

(1) inclut 5 mois de chiffre d’affaires de Sinorg de mai à septembre 1999, consolidé pour la première fois au 30 septembre 1999

(2) inclut 3 mois de chiffre d’affaires de Sinorg de juillet à septembre 1999.

Le groupe GFI Informatique a enregistré une croissance de 41% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2000. Fin septembre 2000, le chiffre d’affaires progresse de 36% par rapport à la même période de 1999, soit 8 points de mieux que les objectifs annoncés lors de l’augmentation de capital fin 1999.

Le retour d’une croissance interne à 2 chiffres sur les métiers stratégiques du Groupe est l’annonce essentielle du troisième trimestre 2000. La croissance interne des activités de Conseil, Ingénierie et intégration de systèmes et e.Business s’élève à 11,5 % au troisième trimestre contre 9,4% sur les 6 premiers mois de l’exercice 2000.

La stratégie de renforcement des activités à forte valeur ajoutée, dont les marges sont plus importantes, a permis d’améliorer les marges du Groupe, à périmètre comparable. Cette stratégie a été efficace malgré le poids des 35 heures en France et la pression sur les salaires. Compte tenu des perspectives du quatrième trimestre, le groupe envisage toujours d’atteindre une croissance organique proche de 10%, pour l’exercice 2000.

Conformément à ses objectifs, GFI Informatique a poursuivi son développement européen en réalisant trois acquisitions au cours du troisième trimestre 2000 :

Le Groupe OiS en Italie

GADC en Angleterre

3B Norte en Espagne

Ces acquisitions ont été consolidées au troisième trimestre 2000.

Le développement européen est nettement en avance par rapport aux objectifs du troisième plan, annoncés lors de l’augmentation de capital de novembre 1999. L’objectif du groupe était de réaliser 40 à 45% de ses activités à l’International à l’horizon 2002. A ce jour, les effectifs hors de France représentent déjà près de 40% des effectifs totaux du Groupe qui sont de 6496 personnes à fin septembre 2000. En intégrant les sous-traitants exclusifs du groupe, les activités internationales dépassent 43% de la capacité de production totale du Groupe.

Considérant avoir atteint une dimension nationale en Italie, le Groupe l’atteindra dans quelques mois en Espagne, grâce à une forte croissance organique, et avec une très bonne couverture régionale dans ces deux pays. GFI Informatique va concentrer ses efforts sur l’Allemagne et l’Angleterre, où la présence régionale est déjà forte, afin d’atteindre la taille critique. L’acquisition de GADC est en accord avec cette stratégie, puisqu’elle permet à la filiale ECS Limited de renforcer sa présence dans la City. L’Amérique du Nord demeure un objectif stratégique pour opérer une deuxième implantation, après celle du Canada, avant la fin du troisième plan.

L’activité commerciale poursuit sa forte reprise depuis la fin du second trimestre avec de nombreuses signatures importantes en France – BNF, Renault, PMU, Sanofi, Ministère de l’emploi, PSA, Le Louvre, BNP-Paribas – et en Europe – Telefonica en Espagne, Telecom Italia en Italie, Telecel au Portugal, Orange et Philip Morris en Suisse etc… Le niveau exceptionnel du portefeuille commercial permet d’envisager un retour durable d’une forte croissance organique.

Malgré la tension sur le marché, le Groupe GFI Informatique accélère ses recrutements et le taux d’utilisation des ingénieurs demeure proche du maximum.

Lors d’une réunion d’analystes, le résultat consolidé du troisième trimestre sera annoncé dans le courant du mois de décembre 2000.

Pour toute information : Martine Canaque – Dir. Communication – tel 01 44 85 88 56 – email [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES