Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
En Allemagne, GFI Informatique a pris une participation dans la société SPS & PARTNER GmbH. SPS est une société de conseil à haute valeur ajoutée particulièrement dans le domaine des réseaux, de SAP et de l’e.Business. Possédant de fortes compétences SAP, cette société est présente dans les principaux secteurs d’activité : banques, assurances, distribution, industrie et administration et compte de grands clients tels que Deutsche Bank, Allianz, L’Oréal, Daimler-Chrysler, ABB, Volkswagen, Siemens, Lufthansa et Mannesmann.
Implantée dans 9 grandes villes allemandes (siège social à Stuttgart), cette société comporte un effectif de 250 personnes hautement qualifiées pour un chiffre d’affaires 2000 attendu de l’ordre de 200 Millions de Francs (30,5 ME) avec une très bonne rentabilité (14% avant impôts).
Le marché allemand est aujourd’hui un marché mature dans le domaine des ERP et les prévisions sont extrêmement optimistes en ce qui concerne le développement de l’Internet et du Commerce Électronique, trois secteurs dans lesquels SPS a une forte expertise.
SPS partage la culture de partenariat de GFI Informatique et a, en particulier, signé des accords de partenariat avec IBM. Les actions détenues par le management seront rachetées prochainement, conformément au contrat signé fin décembre 1999.
Comme le souligne Jacques Tordjman, Président du Groupe : « L’importante couverture régionale de SPS en Allemagne confère à GFI Informatique un avantage concurrentiel évident dans ce pays. En effet, elle est aujourd’hui présente dans 9 régions sur 16 (Suttgart, Karsruhe, Nürnberg, Berlin, Francfort, Munich, Cologne, Leipzig et Hambourg) dans un marché fortement régionalisé. »
En Hollande, le Groupe a pris une participation majoritaire dans la société ASN B.V. Cette société développe des activités de conseil, organisation, conception, développement et intégration de systèmes d’information dans le domaine des réseaux complexes et hétérogènes (principalement Novell et Windows NT) pour les entreprises privées et publiques. Dotée d’une très bonne notoriété sur son territoire, grâce aux compétences de ses ingénieurs et à la qualité de leurs prestations, ASN compte de grands clients tels que The Greenery INTL B.V, ABVAKABO, Wang Global BV/Getronics.
Implantée à Rotterdam (1er centre industriel) et La Haye (1er centre administratif), l’effectif de ASN B.V. est de 34 personnes pour 24 Millions de Francs (3,6 ME) de chiffre d’affaires 2000 attendu avec une rentabilité avant impôts supérieure à 18%.
Les réseaux hétérogènes complexes ont connu en Hollande un très fort développement au cours des dernières années. Celui-ci devrait s’accélérer avec la montée en puissance des nouvelles technologies et des réseaux distribués.
La société possède des niveaux d’accréditation élevés parmi les principaux constructeurs en Hollande. Elle est Novell Service Partner, Novell Consulting Partner et Microsoft Certified Solution Provider.
L’acquisition de ASN B.V. en Hollande crée des conditions de synergie forte avec les activités de GFI Informatique en Belgique et au Luxembourg afin de développer une offre de services axée sur les nouvelles technologies, les réseaux et le commerce électronique qui connaît un important développement au sein de GFI Bénélux. Ces compétences viennent également compléter l’expertise réseaux de notre filiale anglaise ECS qui pourra ainsi disposer de compétences pour son propre marché.
En Suisse Romande, le Groupe a repris une partie des activités de la Société Multizoom S.A. Les activités reprises concernent l’intégration d’une solution de type ERP (basée sur Uniface et Oracle) spécialisée dans le process industriel de haut niveau. GFI Informatique Suisse se dote ainsi de plus d’une trentaine d’ingénieurs pour un chiffre d’affaires attendu 2000 de l’ordre de 20 Millions de Francs (3,04ME) avec une rentabilité supérieure à 12% avant impôts. Multizoom compte de nombreux clients tels que Danone, Ville de Genève, SGS, Swatch, Saint-Gobain, Nestlé et Aria-Dental.
Représentant aujourd’hui plus de 150 personnes, GFI Informatique Suisse se positionne comme la première SSII de Suisse Romande et est le leader incontesté dans le domaine du Business Intelligence.
Avec ces trois acquisitions, GFI Informatique devrait réaliser près du tiers de son chiffre d’affaires 2000 hors de France en étant présent dans 11 pays étrangers 5 ans seulement après sa création. Ces opérations ont été financées par l’augmentation de capital de Novembre 1999 et auront un effet relutif immédiat.
Pour tout renseignement : Martine Canaque – Dir. Communication 01 44 85 88 56 – [email protected]