EduBourseActualitésGFI Informatique annonce ses résultats annuels 1999

GFI Informatique annonce ses résultats annuels 1999

Résultat opérationnel : + 84,5%
Progression moyenne du résultat avant goodwill
depuis 5 ans : + 85%

En M€
Données consolidées     1999   1998   Variation
Chiffre d’affaires      375,3  252,6  + 48,6%
Résultat opérationnel   42,3   22,9   + 84,5%
                        11,3%  9,1%   + 2,2 pts
EBIT DA                 43,6   22,1   + 97,3%
Résultat avant Goodwill 22,2   13,0   + 70,8%
                        5,92%  5,15%  + 0,77 pts
Effectifs               5033   3428   1608 pers

L’activité du 4ème trimestre 1999 a été plus forte que prévue dans le domaine des Nouvelles Technologies qui représentent aujourd’hui 43% du chiffre d’affaires contre 23% en 1998.

GFI Nouvelles Technologies (e.Business et e.Commerce) créée en 1996 enregistre une forte accélération de la demande tant en France qu’en Europe. Les perspectives du premier trimestre 2000 sont bonnes.

Le 3ème plan 2000-2002

Début janvier, le Groupe lançait son troisième plan stratégique qui est axé autour des points suivants :

Poursuivre l’industrialisation des offres et des services du Groupe pour satisfaire au mieux nos clients en s’appuyant sur notre système qualité.

Continuer la croissance autour des Nouvelles Technologies (déjà plus de 44% du chiffre d’affaires) en généralisant la pénétration des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dans les systèmes d’information de nos clients (technologies i*Net, informatique nomade, WAP…).

Élargir notre gamme de services :

Développer et étendre nos activités de Conseil,

S’appuyer sur notre savoir-faire en hébergement pour intensifier nos services d’externalisation d’applications distribuées

Mettre en commun nos expertises en hébergement et en progiciels pour développer des services d’infogérance de progiciels (ASP).

Le positionnement du Groupe dans l’Internet

L’année 1999 a été marquée par un renforcement très significatif du développement dans les domaines de l’e.Commerce et de l’e.Business. Parmi ces évolutions il faut noter :

le lancement du concept de i.Family, gamme d’offres de services e.Business, du conseil à l’hébergement

le lancement de l’offre i.Community, permettant les échanges électroniques B2B, d’application à application

la signature de nombreuses affaires e.Commerce en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne

la très forte croissance de ces activités au sein du Groupe.

Le positionnement de ces offres place le groupe en situation idéale pour apporter à ses clients des solutions complètes, de bout en bout, allant du conseil en amont sur leurs stratégies Ebusiness jusqu’au développement, l’intégration et l’hébergement de ces solutions. A ces offres s’ajoute la compétence reconnue de GFI Informatique dans le management des systèmes d’information. La communauté des analystes reconnaissant comme essentiel de disposer d’une organisation et d’offres tournées vers la nouvelle économie, et d’un savoir-faire éprouvé dans les systèmes d’information auxquelles les plates-formes e.Commerce viennent s’intégrer de plus en plus.

Dans la droite ligne de cette stratégie et de ce positionnement, GFI informatique poursuivra son développement dans ce domaine autour des axes suivants :

Développement des activités de conseil, notamment en stratégie e.Business

Renforcement des partenariats avec les agences de communication et de marketing au plan européen

Déploiement des offres d’hébergement à forte valeur ajoutée sur le territoire européen

Mise en œuvre de déclinaisons sectorielles et métiers des offres

Consolidation et accélération des partenariats avec les leaders de ce marché, IBM, Microsoft, Sterling Commerce pour ne citer que ceux là :

Des références de Premier Plan
Mansoft : Un nouveau mode de distribution électronique de PC à la carte
Movistar : Un magasin virtuel de services et produits de téléphonie mobile
Groupe Valfond : Une plate-forme complète d’échanges électroniques B2B
GE Capital : Un ensemble d’applications E.commerce B2B et B2C
Clust : Un pionnier du “group-buying”

L’International

Le développement à l’international est aussi l’un des moteurs de notre 3ème plan. En janvier dernier, le Groupe a pris une participation dans les quatre sociétés suivantes :

Allemagne – SPS & Partner GmbH, une société de conseil à haute valeur ajoutée dans le domaine des réseaux, de SAP et de l’e.Business. Implantée dans 9 grandes villes allemandes dont le siège social est à Stuttgart. SPS & Partner GmbH comporte un effectif de 250 personnes.

Hollande – ASN B.V. développe des activités de conseil, organisation, conception, développement et intégration de systèmes d’information dans le domaine des réseaux complexes et hétérogènes. Implantée à Rotterdam et à La Haye, ASN B.V. a un effectif de 34 personnes.

Suisse Romande – Le Groupe a repris une partie des activités de la Société Multizoom SA. Ces activités concernent l’intégration d’une solution de type ERP spécialisée dans le process industriel de haut niveau. GFI Informatique Suisse se dote ainsi de plus d’une trentaine d’ingénieurs et devient la 1ère SSII en Suisse Romande ave plus de 150 personnes.

Maroc – Archos Conseil est un cabinet spécialisé dans le conseil et l’intégration de systèmes d’information, organisé autour de trois pôles : Conseil en organisation et systèmes d’information / Informatique décisionnelle / Groupware, Workflow, Intranet. Archos Conseil est implanté à Casablanca et compte 19 collaborateurs.

Les perspectives

Doubler, tripler, les implantations européennes en appliquant le modèle de croissance de GFI Informatique

Implémenter la plate-forme e.business dans tous les pays

Consolider la plate-forme africaine

Travailler sur des cibles en Amérique du Nord

Depuis 5 ans, GFI Informatique a réalisé une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 50% par an, le Groupe a vu ses résultats progresser de plus de 80% par an ainsi que ses effectifs croîtrent de plus de 45% par an tout en maintenant un résultat sur fonds propres supérieur à 25%. Dans le même temps GFI Informatique s’est doté d’un pôle Nouvelles Technologies de très grand niveau et est devenu un vrai Groupe Pan-Européen.

Ainsi, GFI Informatique est, et restera, une valeur de croissance profitable tout en étant une vraie valeur du Net ayant la taille critique et devient un Groupe international au service de ses clients. En outre, GFI Informatique poursuit sa stratégie d’augmentation de la valeur et d’évolution de sa stratégie sociale (accort sur l’ARTT, stock-options, PEE …).

Pour tout renseignement : Martine Canaque – Dir. Communication 01 44 85 88 56 [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES