EduBourseActualitésJDS Uniphase et Alcatel Optronics étendent leur collaboration fructueuse sur les pompes...

JDS Uniphase et Alcatel Optronics étendent leur collaboration fructueuse sur les pompes à 980 nm destinées aux réseaux sous-marins

Forte puissance et grande fiabilité se combinent pour fournir la future génération de systèmes sous-marins à large bande nécessaire à l’augmentation du trafic lié à Internet

Paris, le 14 mars 2001 – JDS Uniphase Corporation (Nasdaq: JDSU et TSE : JDU) et Alcatel Optronics (Paris: CGO et Nasdaq: ALAO) annoncent la conclusion d’un accord d’extension valable jusqu’en 2003 concernant la fourniture de puces laser à 980 nm et de stabilisateurs de pompes fabriqués par JDS Uniphase (précédemment SDL) à Alcatel Optronics. Ces puces sont utilisées dans les modules de pompes qu’Alcatel Optronics fabrique pour les réseaux sous-marins à fibres optiques. La décision d’étendre cet accord fait suite au succès obtenu en qualification et en production de la nouvelle diode laser issue de la dernière génération de puces pour pompes 980 à forte puissance. Cette puce, assemblée dans le module de pompe qualifié sous-marin d’Alcatel Optronics, permet d’émettre 200 mW de puissance optique fiable dans un environnement sous-marin très rude. Les pompes d’Alcatel Optronics sont étudiées pour fonctionner avec un très faible taux de défaillance et pour une durée de vie supérieure à 25 ans.

Selon Gregory P. Dougherty, directeur général adjoint de JDS Uniphase, secteur Amplification et Transmission, “notre partenariat avec Alcatel Optronics a apporté des solutions de pointe pour répondre à la demande explosive en bande passante sur le segment de marché des réseaux sous-marins. Cette croissance rapide du segment de marché des composants optiques sous-marins génère des défis techniques et nécessite une étroite collaboration pour y répondre. L’extension de cet accord va nous permettre de continuer à travailler ensemble pour apporter à nos clients les quantités nécessaires de produits performants de qualité”.

“C’est une relation gagnant gagnant pour les deux parties que sont Alcatel Optronics et JDS Uniphase, tous deux leaders dans leur domaine d’expertise” explique Philippe Brégi, directeur général adjoint d’Alcatel Optronics. “En tant que leader mondial dans l’assemblage des pompes sous-marines, Alcatel Optronics bénéficie de son étroite collaboration avec JDS Uniphase en élargissant sa base de clients sous-marins et en continuant à satisfaire les besoins en technologie de pointe de haute fiabilité “.

A propos de JDS Uniphase
JDS Uniphase, basée à Nepean, Ontario et à San José, Californie, est une société de haute technologie qui conçoit, développe, fabrique et distribue une large gamme de produits pour le marché croissant des communications sur fibres optiques. Ces produits sont utilisés par les fabriquants de systèmes dans l’ensemble du monde pour permettre le développement des réseaux optiques de pointe destinés à l’industrie des télécommunications et des télévisions par câbles. JDS Uniphase Corporation est cotée au Nasdaq sous le symbole JDSU et les actions échangeables de JDS Uniphase Canada Ltd sont cotées sur les marché d’échange de Toronto sous le symbole JDU. Plus d’informations sur JDS Uniphase sont disponibles à l’adresse www.jdsuniphase.com

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expérience dans l’intégration de composants actifs, passifs et de sous-systèmes. Elle fait partie du Groupe Optique d’Alcatel qui comprend les activités optiques d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques et composants optiques.

A propos d’Alcatel
Alcatel (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA) est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés. Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (produits de connexion croisée) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, et les réseaux SDH. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques et les composants optiques. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES