EduBourseActualitésSteria recrutera cette année 1 700 nouveaux collaborateurs

Steria recrutera cette année 1 700 nouveaux collaborateurs

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

Opérateur global de services, Steria entend conforter sa place de leader sur le marché des services informatiques, en intégrant, cette année, 1 700 nouveaux collaborateurs en France comme à l’international.
Steria propose aux candidats de véritables évolutions de carrière, un espace de liberté laissant libre cours à l’esprit d’entreprise et à l’innovation et une politique de management participative unique dans la profession à travers un puissant actionnariat salarial.
En 2000, Steria a recruté 1 300 collaborateurs, portant l’effectif total à 5 000 personnes. Cette année, l’opérateur global de services table sur 1 700 embauches. Cette politique ambitieuse de recrutement s’explique par la dynamique actuelle de croissance très largement supérieure au marché (26 % en 2000)

Pour Steria, le recrutement constitue un enjeu stratégique. Dans les 1 700 recrutements programmés en 2001, 1 100 sont prévus en région parisienne, 300 en province et 300 à l’international. Parmi les profils recherchés, on trouve à la fois des consultants et des ingénieurs de développement, des experts techniques juniors et seniors, des chefs de projet et des ingénieurs commerciaux et avant-vente.

Une politique de ressources humaines qui fait largement appel à Internet
Internet est devenu incontournable dans le recrutement de personnel informatique. Les candidatures parviennent du site de recrutement de Steria ou par l’intermédiaire de sites spécialisés.

D’autres canaux de recrutement sont également privilégiés tels que les partenariats conclus avec les écoles d’ingénieurs, quinze en tout parmi lesquelles l’Insa de Lyon, l’Institut National des Télécommunications, dont Steria parraine certaines promotions, sans oublier la présence de Steria sur les campus managers.
La participation à quatre salons de recrutement et douze forums étudiants est prévue en 2001.
Steria se distingue également par la création d’événements, comme la journée Art et Emploi au centre Georges Pompidou l’été dernier, ou la course à la voile SPI Dauphine sponsorisée par Steria depuis plusieurs années.

Société jeune – la moyenne d’âge est de 32 ans – Steria est composé de 70% d’hommes et de 30 % de femmes. Ces populations sont issues autant d’écoles d’ingénieurs que de filières universitaires et 15 % du total sont des scientifiques non informaticiens qui suivent à leur arrivée chez Steria une formation à l’informatique de 5 mois.

40 start-up internes créées depuis 1998
“La puissance d’un leader, l’esprit d’une start-up”, le slogan de Steria n’est pas usurpé. Depuis fin 1998, Steria a créé pas moins de 40 start-up internes, dont la moitié en 2001. En trois ans, plus de dix d’entre elles ont été à l’origine d’une innovation, qu’il s’agisse d’une nouvelle offre, d’un nouveau service, ou d’une nouvelles compétence.

Développer l’esprit d’entreprise, fidéliser les collaborateurs les plus entreprenants, innover, prendre l’initiative sur le marché, créer de l’émulation, susciter de nouveaux modèles… telles sont les motivations de Steria dans son rôle d’incubateur.

Pour Steria, derrière l’idée de start-up, il y a la notion de risque, d’initiative mais également la prépondérance de l’actionnariat salarial où chaque collaborateur est appelé à être entrepreneur et à bénéficier du fruit de son travail.

Un actionnariat salarial ouvert à tous
Steria a été ainsi l’une des premières société de services à privilégier l’actionnariat salarial. Son fondateur, Jean Carteron a été pionnier, dès 1969, dans la mise en œuvre de ce modèle de management participatif ouvert à tous les collaborateurs. Aujourd’hui, plus d’un tiers du capital de la société est aux mains des salariés (37 %), ce qui porte la société au premier rang dans l’indice de l’actionnariat salarial (IAS), loin devant la Sagem ou Vivendi.

Pour Gérard Guyodo, Directeur Général de Steria, “l’intérêt de disposer d’un actionnariat salarié fort est motivé par trois raisons intimement liées à notre stratégie et à notre culture de ressources humaines. D’abord, il s’agit de partager le fruit de notre travail collectif, ensuite de développer une culture d’entreprise forte qui dépasse la simple relation salarié-employeur et, enfin, de rester collectivement maître de notre destin. ”

Au-delà du pouvoir qui est ainsi donné aux salariés, l’actionnariat salarial présente l’avantage de ne pas être imposable dans le cadre d’un plan d’épargne d’entreprise. Le salarié peut ainsi constituer une épargne à long terme, voire un complément de retraite.

La culture de Steria dans sa volonté d’être une société à la fois humaine, solidaire et performante, doit beaucoup à la logique de l’actionnariat salarial qui permet d’associer les collaborateurs aux décisions dans un esprit de transparence.

Donner des espaces de liberté à chacun
Steria met tout en œuvre pour que les jeunes diplômés puissent progresser rapidement : formation (6% de la masse salariale), responsabilisation rapide, encouragement à innover, i.e. à penser autrement, pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Steria propose à la fois un projet professionnel et une véritable culture d’entreprise.

La promotion interne et la mobilité ne sont pas des vains mots chez Steria : François Enaud, son Pdg actuel, a gravi un à un tous les échelons hiérarchiques, avant de devenir Président à 38 ans. Tous les deux/trois ans, les collaborateurs peuvent changer de métier ou de poste. Une mobilité à la fois fonctionnelle et géographique : le Groupe est présent dans les principales métropoles de France, via ses 10 agences régionales, mais aussi à l’International à travers ses 8 filiales.

STERIA Dominique LAMBERT, Directrice de la Communication, Tél : 01 34 88 64 44, [email protected]
ACTUS HIGH-TECH Suzana TAUNAIS, Consultante Presse, Tél : 01 53 67 07 61, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES