EduBourseActualitésAlcatel et Globacom signent un contrat de 685 millions de dollars pour...

Alcatel et Globacom signent un contrat de 685 millions de dollars pour le déploiement de services multimédias fixes et mobiles au Nigeria

Cannes, le 15 février 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui la signature d’un contrat avec Globacom, le deuxième opérateur national du Nigeria, portant sur le déploiement de services multimédias fixes et mobiles les plus récents. Ce contrat renforcera non seulement le partenariat stratégique qui unit de longue date Alcatel à Globacom mais lui permettra également de conforter sa position sur le marché des télécommunications nigérian.

Selon les termes de ce contrat, Alcatel portera la capacité du réseau mobile national de Globacom de 2,5 à 10 millions d’abonnés d’ici la fin 2005. Alcatel livrera ses solutions de cœur de réseau et d’accès radio Evolium™ multistandard, ainsi que des solutions de transmission. La solution de réseau intelligent (IN), la suite de messagerie ainsi que les systèmes de noeuds multiservices optiques (OMSN) d’Alcatel permettent déjà aux clients de Globacom d’accéder à des services voix et données mobiles améliorés. Globacom est ainsi devenu le premier opérateur nigérian à proposer des services de transmission de données sur réseau large bande et des MMS (Multimedia Messaging Services).

Le contrat prévoit également le déploiement d’un nouveau réseau multiservice IP (MSIP), articulé autour d’une technologie optique données (data aware) qui permettra à Globacom de s’affirmer comme le pionnier des services Triple Play (voix, vidéo, données) sur le continent africain. L’opérateur s’appuiera sur l’extensibilité et la fiabilité du réseau MSIP (multi-services IP) pour proposer des services DSL symétriques et voix à un nombre croissant d’entreprises et de particuliers, ainsi qu’un accès Internet haut débit et des services multimédias large bande (vidéo à la demande, visioconférence et diffusion télévisée par exemple). Ces services multimédia seront déployés dans un premier temps dans les 10 principales villes du pays. La solution d’Alcatel permettra à Globacom de faire face à la demande croissante de services de télécommunications fixes et facilitera son évolution vers un réseau de la prochaine génération.

Alcatel déploiera également un réseau de câble sous-marin long de 8 600 Km qui reliera le Nigéria au Royaume-Uni. Ce câble augmentera de manière significative la connectivité du Nigéria au niveau international et permettra à Globacom d’être en liaison avec les Etats-Unis via le Royaume-Unis. Ce sera également très bénéfique pour le développement économique de la région.

« Cet accord renforce encore le partenariat exceptionnel qui nous lie à Globacom depuis sa création» résume Etienne Fouques, membre du comité exécutif d’Alcatel. « Notre collaboration historique dans le domaine des applications mobiles s’étend maintenant aux services multimédias fixes et offrira une infrastructure de réseau qui permettra aux usagers de bénéficier de services très poussés.»

A propos de Globacom
Globacom a constamment été au premier plan en ce qui concerne l’amélioration des propositions faites aux abonnés. C’est le premier réseau de télécommunications nigérian à avoir introduit de multiples offres (Per Second Billing system, Multimédia Messaging Service (MMS), Text to Email, Mobile Internet etc…)
Son infrastructure est également considérée comme le réseau GSM au développement le plus rapide en Afrique avec plus d’un million d’abonnés dans ses neuf premiers mois d’exploitation.
Globacom est le seul opérateur au Nigéria à proposer de la 2,5G, ce qui en fait le réseau de télécommunications le plus avancé du pays. A terme, Globacom a pour ambition de devenir le plus grand et performant des réseaux de télécommunications en Afrique.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de la solution d’Alcatel
Les systèmes de noeuds multiservices optiques (OMSN) d’Alcatel permettront d’offrir une solution de réseau large bande fiable qui facilitera l’agrégation des applications large bande ainsi que la diffusion de nouveaux services centrés autour de l’usager, dont des services Triple Play, de distribution vidéo et Ethernet VPN, tout en assurant le rapatriement du trafic mobile 2G et 3G. Les systèmes OMSN seront gérés par la suite de gestion Alcatel 1350. Alcatel fournira en outre sa plate-forme RSP 7670, une plate-forme de routage et de commutation hautement fiable et extensible destinée au réseau fédérateur IP multiservice. La passerelle d’accès multiservice Alcatel Litespan 1540 et la plate-forme ASAM (Advanced Serrvices Access Manager) 7300 d’Alcatel constituent également des composantes clés de l’offre d’accès multiservice d’Alcatel. Cette solution intègre également la suite OMS (Open Media Suite) d’Alcatel, un portefeuille de bout en bout de produits et de services professionnels, conçus pour faciliter les services Triple Play. L’OMS comprend la plate-forme et les applications Open Media 5950, aux côtés du système de gestion et de diffusion du contenu Open Media 5959 et du serveur Open Video 5959. Par ailleurs, la solution comprend un commutateur vocal Alcatel 1000, un Softswitch Alcatel 5020 qui fournit des services large bande améliorés dans un environnement de réseau de prochaine génération et une plate-forme Open Services Alcatel 8690, qui offre des services à forte valeur ajoutée.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES