Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Le groupe FORGES STEPHANOISES est un fabricant d’outillage à main professionnel (SAM) et de pièces forgées (SETFORGE) pour les constructeurs automobiles, aéronautiques, et de nombreux autres secteurs de l’industrie mondiale.
Les chiffres d’affaires hors taxes respectifs de ces deux métiers ont été les suivants :
(en millions) 1999 2000 progr Euros Francs Euros Francs en % SAM 28 181 31 206 +14 SETFORGE 89 581 100 658 +13 Total à fin décembre 116 762 132 864 +13
Depuis la filialisation de ces deux métiers en 1986, l’organisation du groupe a été orientée vers la séparation juridique, économique et financière de ceux-ci.
Aujourd’hui, ces métiers n’ont plus de liens opérationnels et stratégiques. Leur coexistence à l’intérieur de FORGES STEPHANOISES est un frein à leur développement futur et entretient un manque de lisibilité pour les investisseurs.
Pour ces raisons, la Direction Générale proposera au Conseil d’Administration du 23 mars 2001, de franchir une nouvelle étape en lui soumettant un projet de scission en deux sociétés cotées, SAM et SETFORGE. FORGES STEPHANOISES serait dissoute ; les actionnaires recevant en remplacement de chaque action FORGES STEPHANOISES une action SAM et une action SETFORGE.
Donner leur indépendance à SAM et SETFORGE exprime la totale confiance de la Direction Générale sur leur capacité à assumer leur pérennité. D’ailleurs, les actionnaires historiques de FORGES STEPHANOISES conserveront le contrôle de chaque société SAM et SETFORGE.
Une réunion d’information sera organisée dans la semaine suivant le conseil d’administration.
FORGES STEPHANOISES – Second Marché de Paris – Codes SICOVAM 6135. Web : www.forges-stephanoises.com E-mail : [email protected]