EduBourseActualitésSFR choisit la solution NGN mobile d'Alcatel

SFR choisit la solution NGN mobile d’Alcatel

Cannes, le 15 février 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec SFR pour tester sa solution NGN (Next Generation Network) mobile à travers les réseaux mobiles 2G/3G de l’opérateur en France.

La solution d’Alcatel est déjà utilisée commercialement par certains des plus importants opérateurs GSM/EDGE et CDMA du monde. Elle fait notamment l’objet de plusieurs déploiements et essais commerciaux en Amérique du nord et en Amérique latine, en Chine et en Inde, avec plus d’un millions de ports déployés en 2004.

La solution d’Alcatel choisie par SFR repose sur une solution de commutation mobile innovante basée sur les standards et conçue par Spatial Wireless, entreprise récemment acquise par Alcatel. Le cœur de cette solution est le softswitch Alcatel 5020 Spatial Atrium, un serveur d’appels multistandard éprouvé qui contrôle les passerelles média distribuées et gère le contrôle des appels et sessions des services voix et données.

L’architecture MSC (Mobile Switching Center) distribuée d’Alcatel permettra à SFR d’accroître sa capacité 2G et 3G. L’opérateur pourra également réduire de manière significative ses investissements et les coûts d’exploitation de son cœur de réseau GSM/GPRS mobile. D’autre part, alors que l’opérateur vient d’inaugurer son service 3G commercial, la solution d’Alcatel l’aidera à optimiser les coûts d’extension de son réseau UMTS, protégeant ainsi ses investissements à long terme.

« Nous avons décidé de tester les équipements Alcatel parce que leur solution NGN mobile est immédiatement disponible et qu’il s’agit de la solution la plus évoluée et la plus mature du marché », a déclaré Paul Corbel, Chief Technology Officer de SFR. « Quand elle aura été validée, cette solution permettra à SFR de réduire considérablement ses investissements et ses coûts d’exploitation, tout en procédant à des extensions de réseau flexibles et économiques. »

« Nous sommes ravis de prolonger la collaboration stratégique et fructueuse qui nous associe depuis de nombreuses années à SFR », a ajouté Etienne Fouques, Président des activités communications mobiles d’Alcatel. « Etant donné que SFR est déjà un opérateur 2G et 3G évolué, cet accord illustre parfaitement la polyvalence et l’adaptabilité de la solution NGN mobile d’Alcatel dans un environnement multi-accès. En garantissant aux opérateurs une protection à long terme de leur investissement dans la perspective de l’introduction de l’IMS (IP Multimedia Subsystems), la solution NGN mobile d’Alcatel permet de concrétiser notre vision d’un monde haut débit centré sur l’utilisateur. »

À propos de SFR (www.sfr.fr)
SFR, société du groupe SFR-Cegetel, est le 2ème opérateur de téléphonie mobile en France avec 35,5% de part de marché et 15,8 millions de clients au 31 décembre 2004, dont 20% de clients professionnels et entreprises. Son chiffre d’affaires s’élevait à 6,7 milliards d’euros en 2003. Son réseau GSM/GPRS couvre aujourd’hui plus de 98% de la population française et 87% du territoire. Premier opérateur mobile à lancer la 3G en France en novembre 2004, SFR couvre en 3G, fin 2004, 64 des 104 plus grandes communes de France en 3G.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES