EduBourseActualitésRencontre avec les directeurs d’hôpital mardi 15 février 2005

Rencontre avec les directeurs d’hôpital mardi 15 février 2005

Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille a reçu mardi 15 février à leur demande les représentants institutionnels, syndicaux et associatifs des directeurs d’hôpital.

Au cours de cette rencontre, il leur a réaffirmé sa confiance pleine et entière en soulignant le haut niveau d’engagement, de responsabilité et de professionnalisme des directeurs d’hôpital, en particulier des chefs d’établissement, dans un moment où l’hôpital vit d’importantes réformes et où le dialogue social est essentiel.

Le Ministre mesure la part que de nombreux directeurs prennent dans l’anticipation de la gouvernance, dans la montée en charge de la réforme de la tarification à l’activité, pour moderniser la gestion des établissements et maintenir une relation sociale interne et externe, sereine et constructive.

Il ne sous estime pas non plus la sensibilité des équilibres qu’il faut en permanence garantir entre les communautés médicale, soignante, administrative et technique pour garantir l’unité du fonctionnement de l’hôpital.

Dans ce contexte, le Ministre rappelle que le métier de directeur d’hôpital change profondément. Au nouveau mode de management s’ajoute la nécessité d’une communication active et adaptée afin de bien faire partager les objectifs de santé publique et d’assurer leur mise en œuvre de manière efficace.

A l’issue d’un échange de points de vue au cours duquel les organisations et associations ont fait part de leurs préoccupations, le Ministre a pris les engagements suivants :

– réunir dans les toutes prochaines semaines le comité consultatif national paritaire pour réfléchir sur l’évolution du métier, sur les enjeux de la formation, sur les règles de protection juridique et sur les relations entre l’Etat et la profession.

– organiser prochainement une rencontre avec les élèves directeurs en formation pour parler de la transformation de l’Ecole Nationale de la Santé Publique en Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et pour échanger sur les évolutions du système hospitalier et du métier de ses cadres dirigeants.

Répondant enfin à la question du mode de gestion des situations individuelles, le Ministre confirme sa volonté de s’inscrire dans le respect des procédures statutaires. Il confirme également sa volonté de faire aboutir et publier, dans les meilleurs délais, le nouveau statut des directeurs d’hôpital conformément au protocole du 25 mai 2004.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES