EduBourseActualitésInflue et Illicom fusionnent et donnent naissance au premier éditeur européen E.D.I.,...

Influe et Illicom fusionnent et donnent naissance au premier éditeur européen E.D.I., E.A.I. et G.P.A

Le spécialiste de l’intégration E.D.I., B2B et E.A.I. : Illicom et l’éditeur de progiciels d’échanges électroniques (E.D.I et G.P.A.) : Influe, fusionnent pour constituer le premier offreur européen de solutions E.D.I., E.A.I. et G.P.A.

Le rapprochement d’Illicom et d’Influe permet de créer le spécialiste européen des échanges B2B apportant une gamme complète de progiciels et de services d’infogérance.

Opération financière

En 2004, le chiffre d’affaires d’Influe s’est élevé à 15 millions d’euros et celui d’Illicom approche les 6 millions d’euros. Grâce à cette fusion le groupe se hisse à la 1ère place des éditeurs européens E.D.I. / E.A.I./ G.P.A., avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 20 millions d’euros. L’effectif total passe à 250 personnes, hors réseau de distribution. Enfin l’entité Influe-Illicom disposera d’un budget recherche et développement de 4 millions d’euros.

Opération stratégique

Avec sa plate-forme d’intégration TradeXpress Enterprise, Illicom apporte à Influe ses expériences et expertises en matière d’intégration B2B et EAI au service des grandes entreprises et administrations. La technologie utilisée par l’outil de gestion des processus s’intégrera à l’ensemble des logiciels d’Influe afin d’en faciliter l’administration et l’évolutivité.

De son coté, Influe met à disposition du nouvel ensemble sa base installée de 5000 clients constitués de PME et grandes entreprises. Ses solutions EDI, ebEDI, G.P.A., et Catalogue électronique, sous forme de progiciels et services hébergés, renforceront l’offre proposée.

Enfin, le réseau des 7 filiales et des 10 distributeurs d’Influe compléteront la vingtaine de distributeurs travaillant avec Illicom.

Cette opération donne au nouveau groupe les moyens d’enrichir et d’élargir son offre, d’une part en couvrant toutes les typologies d’entreprises, d’autre part en cumulant les savoir-faire technologiques de chaque entité. Cet échange des compétences favorisera le renforcement des technologies, qui profitera à l’ensemble de la gamme.

Fort de ses 6300 installations, le groupe ainsi constitué couvre dorénavant tous les secteurs d’activité privés et publics : administration, aéronautique, automobile, assurance, banque, commerce et distribution, santé, transports et logistique…. secteurs où chacun avait auparavant développé son activité .

La gamme produits couvrira les solutions d’intégration B2B, ETL, EAI des grandes et moyennes entreprises, les solutions d’EDI et de WebEDI, la dématérialisation fiscale des factures, les échanges Internet sécurisé, les catalogues électroniques, les systèmes de gestion des approvisionnements (G.P.A.) et la traçabilité.

Investissement humain

Bien que présentes sur les mêmes marchés, les deux sociétés possèdent des compétences et des cultures différentes mais complémentaires. La fusion des deux entités permettra de conserver les effectifs. Les implantations à l’étranger seront renforcées là où chacun disposait déjà de filiales ou de distributeurs. Au réseau des 20 partenaires distributeurs et intégrateurs d’Illicom viendront s’ajouter les filiales et représentations commerciales d’Influe situées dans une quinzaine de pays. La nouvelle entité disposera ainsi d’un maillage régional, européen et mondial qui lui permettra de répondre aussi bien aux besoins de ses clients internationaux qu’aux entreprises dont l’infrastructure est tributaire de spécificités locales.

Ayant chacune plus de 15 ans d’expériences sur leur marché, Influe et Illicom ont accumulé l’expérience suffisante et nécessaire pour former un groupe destiné à un développement de grande envergure.

« Nous arrivons aujourd’hui dans une période de consolidation. Les technologies sont matures. Seuls quelques grands acteurs européens bien implantés dans le monde, pourront rivaliser avec les leaders mondiaux. C’est parmi eux que nous nous positionnons », analyse Maël Barraud, Président d’Influe.

« Les complémentarités technologiques et humaines de nos deux entreprises permettent de dégager de cette opération des synergies à tous les niveaux : commercial, recherche et développement, management, politique de partenariats et d’implantation. », souligne Pierre Gibon, PDG d’Illicom.

A propos d’Influe :

Créé en 1990, Influe est éditeur de progiciels d’Echanges Electroniques (E.D.I), de catalogues électroniques, de WebEdi, d’ Internet Sécurisé (EDI INT, …) et leader de solutions de Systèmes d’Approvisionnements, avec plus de 50% de parts de marché. Toutes les solutions d’Influe visent à optimiser les flux d’information pour optimiser les flux marchands. L’étendue de son offre permet de répondre à toutes les problématiques d’entreprises : de la PME à la multinationale. Influe est présente en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Afrique du Nord. Influe a installé ses solutions dans une trentaine de pays à travers le monde, chez plus de 5000 clients.

A propos d’Illicom :

Depuis 1994, ILLICOM est spécialisée sur les marchés de l’intégration EDI, B2B et EAI. Editeur du logiciel d’intégration TradeXpress Enterprise, ILLICOM commercialise également le service d’hébergement HubXpress et WebExpress une suite d’applications WEB-EDI.
Fondée en 1984, ILLICOM est basée en France, en région Parisienne. Son réseau de distribution couvre l’Europe, l’Asie, l’Australie, les USA et l’Afrique du Nord et supporte une base de plus de 1300 licences installées dans près de 30 pays.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES