EduBourseActualitésdéclaration de la Cgt de la Confédération Générale du Travail Projet Borloo...

déclaration de la Cgt de la Confédération Générale du Travail Projet Borloo : Le développement des services à la personne exige d’autres méthodes et réponses de la part du gouvernement

Le gouvernement présente son plan contenu dans le contrat France 2005 du Premier ministre s’intitulant : promouvoir le développement des services à la personne.
Sur ce sujet la Cgt est fortement concernée :
– par la qualité de réponses à apporter aux besoins de la population particulièrement envers la petite enfance, sur les personnes dépendantes, le handicap ;
– par la qualité de l’emploi qui permet une définition, un contenu au service délivré.

– La CGT propose de :
– de garantir l’accessibilité à toutes et tous avec un financement des services, un prix en rapport avec les moyens de l’usager et non au travers des réductions d’impôts ;
– de professionnaliser les activités, en développant l’emploi qualifié ;
– de simplifier l’accès tout en ne conduisant pas à une déréglementation.

Les questions relatives aux services à la personne : type d’emplois, professionnalisation des salariés touchent à la définition, au contenu du service délivré. Les services tels ceux liés à l’enfance, aux personnes fragilisées relèvent de besoins fondamentaux où les Services publics, avec des partenariats, ont un rôle essentiel à remplir.

Dans tous les cas, l’exigence de qualité de la réponse à ces besoins dépendent de garanties collectives, d’emplois en qualité et quantité, de formations pour le salariat de ces secteurs. Des relations de domesticité dans le travail de gré à gré, ne sont pas la solution.

Le service public, les organisations associatives, agissant en complémentarité avec celui-ci, doivent dans leur démarche garantir à l’usager des référents contribuant à une sécurité pour celui-ci comme pour le salarié.

L’absence de véritables consultations des confédérations syndicales sur un tel sujet de société est un manque de démocratie envers les acteurs syndicaux. La Cgt demande que s’ouvrent de véritables négociations pour un développement des services à la personne, ainsi que leur financement.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES