EduBourseActualitésLa Commission européenne développe ses relations avec les parlements nationaux – renforcer...

La Commission européenne développe ses relations avec les parlements nationaux – renforcer la voix des parlements, c’est renforcer la voix des citoyens européens

La Commission européenne veut renforcer ses relations avec les parlements nationaux, et avec eux, faire connaître ses politiques dans les États membres. Cet objectif fait partie intégrante d’une culture où les institutions européennes au sens large travaillent ensemble, mais il constitue aussi un outil de communication pour développer un sentiment de propriété partagée du projet européen en améliorant la communication avec les citoyens et leurs représentants élus. Les relations de la Commission avec les parlements nationaux devraient être fondées sur trois objectifs clés: une assistance mutuelle, un dialogue continu et ouvert et une mise en réseau effective: renforcer la voix des parlements, c’est renforcer la voix des citoyens européens.

Pour atteindre cet objectif, la Commission a prévu plusieurs actions dans le cadre de sa coopération avec les parlements:

La vice-présidente Margot Wallström rendra visite à tous les parlements nationaux et assistera aux réunions des présidents des commissions spécialisées dans les affaires européennes au sein des parlements nationaux (COSAC).
– Tous les commissaires, ainsi que tous les fonctionnaires de la Commission, devraient s’efforcer d’être accessibles et d’assister les commissions parlementaires nationales lorsque celles-ci cherchent à obtenir des informations au sujet de la politique de l’UE.

La Commission devrait commencer par écouter, et nous chercherons donc à déterminer ce que souhaitent les parlements nationaux en termes de types d’informations et de modalités de coopération.
Développement du rôle de la Commission en tant que “facilitateur” dans l’échange électronique d’informations relatives à l’UE entre les parlements nationaux.
Bulletins réguliers contenant des informations directement destinées aux parlements nationaux.
Réunions d’information destinées aux fonctionnaires des parlements nationaux sur des sujets spécifiques.
Désignation d’une personne de contact pour les demandes directes émanant des administrations des parlements nationaux.
Rapports annuels sur les relations de la Commission avec les parlements nationaux.
Commentant ces propositions, la vice-présidente Margot Wallström a déclaré : “Il s’agit là des objectifs à court terme, ce qui signifie qu’ils devraient tous être mis en œuvre cette année. En ce qui concerne les objectifs à long terme, la Commission les définira en coopération et en dialogue avec tous les parlements nationaux. De plus, une fois le processus de ratification de la Constitution conclu, son issue devra bien entendu être prise en considération.”

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES