EduBourseActualitésConcentrations: la Commission autorise l'acquisition de Smurfit Munksjö par EQT

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition de Smurfit Munksjö par EQT

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement communautaire sur les concentrations, le projet d’acquisition de Smurfit Munksjö («Munksjö»), société suédoise qui fabrique des produits de papier à valeur ajoutée, par le groupe d’investissement EQT («EQT»), contrôlé par Investor AB. La Commission a conclu que l’opération n’entraverait pas significativement une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci et a donc autorisé la concentration.

Munksjö, une société suédoise qui fabrique des produits de papier à valeur ajoutée, a des activités dans trois domaines: le papier décor, le papier de spécialité et la pulpe.

EQT gère et contrôle des fonds de placement du secteur privé et est contrôlée par Investor AB, une société holding suédoise qui détient des participations dans plusieurs entreprises industrielles. Duni AB («Duni»), contrôlée par Investor, est une société suédoise qui offre des produits et des formules complètes pour servir et emballer les repas.

L’examen de l’opération a permis à la Commission de conclure que ce projet ne créerait pas de chevauchement horizontal entre les activités de Munksjö et d’Investor. La relation verticale est elle aussi limitée. Eu égard à la part de marché étroite de Munksjö dans la vente de pulpe et à la part de marché étroite de Duni comme acheteur de pulpe de l’EEE, la Commission a conclu que l’opération n’aurait pas d’effets notables sur le marché de l’EEE.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES