EduBourseActualitésTotal - Yemen LNG signe trois accords de vente de gaz naturel...

Total – Yemen LNG signe trois accords de vente de gaz naturel liquéfié

Total annonce la signature par la compagnie Yemen LNG de trois protocoles d’accord de vente de gaz naturel liquéfié (GNL). Le premier, conclu avec Tractebel EGI (Suez), porte sur des quantités de 2,5 millions de tonnes par an. Le second a été signé avec Total Gas & Power Ltd qui se porte acquéreur de quantités annuelles de 2 millions de tonnes. Ces deux contrats portent sur des livraisons de GNL vers les Etats-Unis à partir de 2009 et pour une durée de 20 ans. Le troisième contrat a été signé avec Kogas pour des ventes comprises entre 1,3 et 2 millions de tonnes par an de GNL à destination de la Corée du Sud à partir de fin 2008 et pour une durée de 20 ans.

Le projet Yemen LNG, dont la conduite des opérations est assurée par Total, prévoit la construction de deux trains de liquéfaction d’une capacité totale de 6,7 millions de tonnes par an. Située sur le site portuaire de Balhaf sur la côte sud du Yémen, l’usine devrait entrer en service fin 2008.

Le gaz qui doit alimenter l’usine proviendra de champs déjà développés et situés dans la région de Marib, dans le centre du pays. Il sera acheminé jusqu’à l’usine par un gazoduc de 320 kilomètres.

Les appels d’offres pour la construction de l’usine, du gazoduc ainsi que des méthaniers devant servir le projet ont été lancés début février par Yemen LNG.

La décision finale d’investissement est prévue pour la mi-2005 après réception des réponses aux appels d’offres.

« Ces accords marquent une étape importante dans le développement du projet Yemen LNG. Le lancement de ce projet renforcera la position de Total en tant qu’acteur majeur du GNL, un secteur dans lequel le Groupe détient des participations dans six usines de liquéfaction et quatre terminaux de regazéification en cours de développement dans le monde », déclare Christophe de Margerie, Directeur Général Exploration-Production de Total.

Yemen LNG est une société dont les actionnaires sont Yemen Gas Company (23,10 %), Total (42,90 %), Hunt Oil Company (18 %) et deux compagnies coréennes, SK Corporation (10 %) et Hyundai Corporation (6 %).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES