EduBourseActualitésPlastic Omnium

Plastic Omnium

Equipementier automobile de renom, Plastic Omnium a réalisé en 1999 un CA de 1.344 millions d’euros (1.118,30 ME à périmètre comparable). Le groupe, dirigé par Jean Burelle, emploie 7.340 collaborateurs à travers 19 pays. Le 30 Juin 1999, Plastic Omnium a cédé sa branche “Equipements Intérieurs” à l’équipementier américain Visteon. Cette cession a notamment permis au groupe de se désendetter. Ainsi le ratio “endettement net / fonds propres” est passé de 139% en 1998 à 4% en 1999. Le groupe détient 37 usines réparties sur 60 sites de production.
Le 1er août 2000 a vu la création d’un joint-venture avec Solvay destiné à créer le leader mondial des systèmes à carburant. Les deux entreprises ont décidé d’apporter dans une structure commune, Inergy Automotive Systems, leurs activités de systèmes à carburant. Le nouveau groupe réalisera ainsi un chiffre d’affaires 2001e supérieur à 1 milliard d’euros, pour une part de marché de 40%. Inergy Automotive Systems est fortement internationalisé. 8% de son CA sera réalisé en Asie, 48% en Amérique du Nord et 44% en Europe. Ses clients seront Daimler Chrystler (29% du CA), Isuzu (25%), PSA (19%), Renault / Dacia / Nissan / Samsung (16%), VW / Seat / BMW / Porsche (8%) / Hyunday / Daewoo / Kia (3%).

Plastic Omnium a toujours misé sur une forte qualité au coeur du processus de fabrication. Le groupe a ainsi mis en place le système étoile qui se base sur les hommes, la qualité, l’organisation industrielle, les partenaires, et la maîtrise des métiers. Cette amélioration des processus de fabrication passe également par des progrès permanents, des gains de productivité et une sélection des meilleurs fournisseurs. Plastic Omnium investi chaque année 6% de son CA en R&D, emploie 600 ingénieurs et techniciens dans plusieurs centres techniques. Le groupe a également déposé 185 brevets, dont 120 déposés entre 1995 et 1999.
Les 7.340 collaborateurs étaient répartis en 1999 entre la France (50%), les Etats-Unis et le Mexique (20%), le Royaume-Uni (10%), l’Espagne (9%), l’Allemagne (6%) et les autres pays pour 5%. Sur ces 7.340 salariés, 168 cadres et ingénieurs ont été recrutés en 1999 soit 16% de l’effectif concerné. On remarque aussi une forte mobilité du personnel car 10% des cadres ont changé de poste au sein de l’entreprise dans l’année.

Equipements automobiles
La branche Equipements automobiles a généré en 1999 un CA proforma de 784,5 millions d’euros (70% du CA total). Cette branche se décompose en deux activités distincts : équipements extérieurs et systèmes à carburant. Jusqu’en 1999, le groupe détenait aussi une activité Equipements Intérieurs. Cette dernière génerait un chiffre d’affaires de 225,8 millions d’euros, soit 17% du CA total ancien périmètre.
La branche automobile réalise encore près de 20% de son CA en France au 31/12/99, et 22% en Amérique du Nord. Le principal client est le groupe GM/Opel (33% du CA) suivi par Renault / Nissan (20% du CA), et PSA (15%).
La hausse de 16,5% à périmètre comparable du CA Automobile s’explique par la montée en puissance de certaines usines. Plastic Omnium ouvre fréquemment de nouveaux sites de production pour rester proche des grands constructeurs mondiaux.
A savoir également que 7% du chiffre d’affaires de la Branche Automobile est consacrée à la Recherche et Développement.

Equipements Extérieurs
Plastic Omnium est l’un des leaders européens dans la conception et la réalisation de pare-chocs de panneaux et modules de carroserie, et de diverses pièces d’habillage extérieur. La société a réalisé un CA de 466,8 millions d’euros (42% du CA proforma), dont 83% hors de France. Ce chiffre d’affaires représente une part de marché mondial de 10%.
La hausse de l’activité en 1999 est due à la montée en puissance d’usines : Herentals en Belgique, Measbam au Royaume-Uni et Puebla au Mexique. Deux nouveaux sites sont en cours de construction dans le Territoire de Belfort (France) et à Romos Arizpe (Mexique).

Systèmes à carburant
Cette division a été récemment fusionnée avec l’activité “Systèmes à carburant” de Solvay. La division qui réalisait un chiffre d’affaires de 317,7 millions d’euros en 1999 devrait voir se montant dépasser le milliard d’euros en 2001. Ce joint-venture devient ainsi le leader mondial des systèmes à carburant avec 40% de part de marché.
A savoir qu’un système à carburant comprend le réservoir, la tubulure de remplissage et l’ensemble d’aspiration.

Pièces et ensemble pour l’industrie pharmaceutique
Plastic Omnium Medical réalise un chiffre d’affaires en constante augmentation. C’est un des leaders européens dans la conception et la production en environnement propre de pièces et ensembles en matière plastique pour les industriels de santé. Ses activités se décomposent principalement entre :
consommables pour le diagnostic médical
équipements médicaux
systèmes de distribution des médicaments et des vaccins pour l’industrie pharmaceutique

Pièces techniques et revêtements anti-corrosion en plastiques hautes performances
Une nouvelle fois un des leaders mondiaux dans ce domaine, à savoir la transformation des réserves fluorées et des polymères à haute performance. Les clients proviennent principalement des constructeurs et équipementiers automobiles, et de l’industrie pharmaceutique.

Matériels et services aux collectivités locales et aux entreprises dans le domaine de la gestion des déchets, des loisirs et du recyclage
Plastic Omnium démontre à travers ces filiales qu’il est capable de proposer un ensemble d’activités dont le métier principal est le plastique. La totalité du pôle Services a généré en 1999 un CA de 194,5 millions d’euros (dont 43% hors de France).

Plastic Omnium Services propose ainsi :
équipements et services pour la collecte des déchets.
l’aménagement d’aires de jeux. Sa filiale Ludoparc SA est leader en France dans la conception, l’aménagement et l’exploitation d’aires de jeux à destination des 18 mois – 16 ans. La filiale est également présente en Espagne, Portugal et Benelux.
le recyclage des emballages plastiques. Plastic omnium Recycling et Profutex propose le recyclage et la dépollution des emballages commerciaux et industriels. Ainsi 100.000 fûts et 40.000 GRV (Grands Réservoirs Vrac) ont été traités par Profutex en 1999 pour le compte de clients français et européens.

Le pôle Services s’est donné 3 objectifs majeurs pour le cap du Nouveau Millénaire :
améliorer en permanence la qualité de ses prestations;
poursuivre l’accompagnement des collectes sélectives;
poursuivre ses développements sur le marché des déchets industriels.

Bourse et Actionnariat

Bourse
Le parcours boursier du titre Plastic Omnium est des plus cahotiques. La valeur côte en mars 2001 les mêmes niveaux qu’au début 1994. Mais cette stabilité à long terme ne doit pas masquer les fortes évolutions du titre tout au long de cette période. La valeur a ainsi évolué entre un plus haut aux environs de 150 euros et un plus bas sur les 50 euros.

Actionnariat
Plastic Omnium est détenu à hauteur de 51,72% par Burelle S.A. Le solde étant détenu par le public. Aucun autre actionnaire ne détient plus de 5% du capital. Burelle SA est également côté en bourse sur le Premier Marché.

Le groupe a mis en place de nombreux outils pour permettre à ses actionnaires de rester informés de l’actualité de la société, à savoir la lettre aux actionnaires, un numéro de téléphone et une adresse email dédiée aux actionnaires, et tous les communiqués de presse sont rédigés en euros depuis janvier 2000.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES