EduBourseActualitésRenault et Nissan développent un nouveau système de navigation et de communication...

Renault et Nissan développent un nouveau système de navigation et de communication commun

Renault et Nissan ont annoncé aujourd’hui le développement commun d’un nouveau système de navigation et de communication. Celui-ci équipe le nouveau Nissan Pathfinder et la nouvelle Renault Laguna lancée aujourd’hui, trouvant ainsi sa première application sur le marché européen.

Ce système a été installé pour la première fois au Japon sur la nouvelle Nissan Tiida en septembre 2004. Il a ensuite été intégré sur quatre autres nouveaux modèles : la berline sportive haut de gamme Fuga, la berline compacte Tiida Latio, le monospace Lafesta et le minispace Note. Il équipera ensuite progressivement des modèles comme l’Infiniti M35/45, le Nissan Pathfinder en Europe, ainsi que les Renault Vel Satis, Espace et Scénic.

Le nouveau système est décliné en quatre versions : un modèle pour Renault destiné au marché européen et trois pour Nissan (un modèle destiné à chacun des principaux marchés de Nissan : Japon, Amérique du Nord et Europe).

Le tronc commun concerne l’architecture du système, le matériel de l’unité de contrôle principale, le réseau multimédia, les menus et fonctions de navigation, ainsi que le mécanisme de l’unité de commande audiovisuelle. Toutefois la présentation et l’ergonomie de l’interface utilisateur varient entre les versions Renault et Nissan afin de respecter l’identité de chaque marque.

Ce nouveau système de navigation et de communication se positionne au meilleur niveau du marché en performance et en compétitivité. L’unité de contrôle principale est dotée d’une fonction Bluetooth® sans fil, une première sur les véhicules Nissan et Renault, offrant ainsi à l’utilisateur l’agrément d’une fonction mains-libres lors de l’utilisation d’un téléphone mobile compatible.

Le nouveau système de navigation dispose d’une fonction de réception des informations sur la circulation1, d’un guidage routier précis et d’une visibilité nette des cartes routières en modes 2D et 3D. La nouvelle commande audio permet aux utilisateurs d’écouter des CD au format MP3, ce qui constitue également une première pour les véhicules Nissan et Renault. La technologie de reconnaissance vocale intégrée permet au système d’allier facilité d’utilisation et confort.

Ce projet constitue une nouvelle étape dans le développement de projets communs au sein de l’Alliance : Le fournisseur du système a fait l’objet d’une sélection conjointe conformément à la politique commune d’achats. Le projet représente également un exemple de coopération managériale réussie : Un groupe d’ingénieurs Renault se sont en effet expatriés depuis 2003 afin de travailler avec leurs homologues Nissan sur un plateau commun au Nissan Technical Center à Atsugi, près de Tokyo.

Contact :
Renault
Direction de l’Information Corporate
Nissan Motor Co., Ltd.
Global Communications & IR Division
+ 33 (0)1 76 84 64 69 + 81-(0)3-5565-2141 (Corporate)
+ 81-(0)3-5565-2142 (Product)
+ 81-(0)3-5565-2334 (IR)

Site web :
www.media.renault.com
Site web :
www.nissan-global.com
press.nissan-global.com

1 uniquement au Japon via les systèmes VICS (Vehicle Information and Communication Systems) ou le service de télématique CARWINGS® de Nissan et en Europe via le système RDS-TMC (Radio Data System-Traffic Message Channel)

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES