EduBourseActualitésLa Direction Générale des Impôts a notifié à CAST le plus gros...

La Direction Générale des Impôts a notifié à CAST le plus gros marché de solutions d’Application Intelligence signé à ce jour en France

La DGI a adopté la plate-forme d’Application Intelligence de CAST pour l’ensemble de ses équipes afin de renforcer le pilotage de sa sous-traitance, le suivi de son parc applicatif et l’industrialisation de sa maintenance applicative.
Paris – Le 18 Février 2005 – CAST SA (Euronext 7289) a annoncé ce jour la signature de la plus grosse commande de logiciels d’Application Intelligence passée en France à ce jour. La Direction Générale des Impôts a fait l’acquisition fin 2004 de la Plate-forme CAST d’Application Intelligence pour un montant de 1,45 millions d’euros HT (licence et maintenance sur 3 ans), assortie d’un programme complet d’accompagnement pour le déploiement de la solution.

Mme Nadine Chauvière, Sous-Directrice des Systèmes d’Information de la DGI, déclare: « Nous étions confrontés à une triple problématique: la première concernait les nouvelles applications dont le développement est totalement sous-traité, notamment le projet Copernic de refonte de nos applications qui place le contribuable au centre du système. Il était important de pouvoir mieux piloter ces développements externalisés, tant du point de vue du contrôle qualité que du contrôle des coûts. Deuxièmement, nous souhaitions obtenir une meilleure visibilité de notre parc applicatif au travers de tableaux de bord composés d’indicateurs techniques objectifs afin de faciliter le dialogue avec les équipes et avec nos maîtrises d’ouvrage. Enfin, notre dernière problématique concernait la maintenance de notre parc applicatif existant. Nous souhaitions rétro-documenter notre patrimoine Cobol et Oracle, notamment afin de compenser l’érosion de connaissance résultant des départs en retraite des fonctionnaires qui en avaient la maîtrise. Dans la même optique, il nous fallait aussi améliorer notre capacité à prendre en compte rapidement les demandes d’évolutions, notamment législatives, sur les applications plus récentes de type Oracle. »

M. Jean-Marie Lapeyre, Chef du Bureau Architecture Qualité et Normalisation, ajoute: « Au travers de pilotes réalisés en 2003 et 2004 sur 3 projets distincts, tant en terme de problématique que d’environnement technique, nous avons pu juger des bénéfices apportés par CAST dans chacun de ces domaines particuliers. Après une étude du marché, il nous est apparu qu’il n’existait pas de solution comparable, tant au niveau des fonctionnalités proposées que de la couverture de tous nos environnements techniques (Cobol, Oracle, Java…). Nous avons donc pris la décision de passer directement un marché négocié pour équiper la Direction de la plate-forme CAST. Le déploiement sur l’ensemble du parc applicatif commence dès maintenant, avec le support des consultants de CAST. »

M. Rémi Jacquet, Directeur des Opérations de CAST en France, commente: « Nous sommes très heureux de ce choix fait par la DGI. Il constitue une reconnaissance importante pour nous, tant du caractère unique de notre solution, que de la valeur-ajoutée particulière de CAST pour les organismes publics et étatiques qui sont souvent confrontés à des problématiques similaires. Celles-ci concernent des parcs applicatifs importants à gérer et documenter, de nouvelles applications à faire évoluer rapidement en fonction de la législation ou des objectifs d’amélioration du service rendu, mais également de pilotage de la sous-traitance dans le but d’éviter les dérives de coût et de qualité des livrables. Les modalités du plan de déploiement et d’accompagnement mis en place à la demande de la DGI vont lui permettre d’obtenir très rapidement les bénéfices attendus, bien qu’il s’agisse d’un projet de grande ampleur. »

A propos de la société CAST

CAST est le leader mondial de l’Application Intelligence. Sa plate-forme d’Application Intelligence permet d’améliorer sensiblement la gestion et les évolutions des applications logicielles grâce à l’analyse automatisée de leur code source et la mise à disposition d’intelligence applicative de grande valeur pour l’ensemble de l’organisation informatique. CAST permet aux managers IT de prendre de meilleures décisions, aux équipes de développement de les mettre en œuvre plus efficacement, et aux équipes de QA de contrôler la qualité de ces mises en œuvre. CAST est coté sur Euronext Paris. Depuis 1996, CAST a vendu ses solutions à de nombreuses sociétés des Fortune 500, au travers de 12 bureaux en Europe et aux USA. CAST est reconnu comme leader sur son marché par les grands cabinets d’analystes informatiques. Pour en savoir plus sur CAST: www.castsoftware.com

Contact Presse CAST en France
Laurence Vachon, CAST
[email protected]
Tel: 01 46 90 21 00

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES