EduBourseActualitésLancement de la nouvelle Obligation Assimilable du Trésor à 50 ans

Lancement de la nouvelle Obligation Assimilable du Trésor à 50 ans

Hervé GAYMARD, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, se félicite du succès du lancement de la nouvelle Obligation Assimilable du Trésor à 50 ans (OAT), qui a permis de lever auprès des investisseurs du monde entier 6 milliards d’euros remboursables en avril 2055, à un taux de 4,21%.

Le ministre a indiqué que cette première mondiale confirmait la tradition d’innovation de la France sur le marché euro, rendue possible par le sérieux de sa réputation d’émetteur et son écoute permanente de la demande des investisseurs. L’émission de cette nouvelle maturité accompagne le développement de l’épargne longue dans un contexte d’allongement de la durée de vie et de besoin de financement des retraites.

Hervé GAYMARD a déclaré : “L’émission d’une OAT à 50 ans s’inscrit dans la stratégie suivie par la France pour la gestion de sa dette. Cette stratégie consiste à apporter sécurité et liquidité aux investisseurs tout en anticipant les évolutions structurelles des marchés financiers. C’est ainsi que notre pays y trouve des conditions de financement au meilleur coût de la zone euro et que l’innovation est mise au service de la maîtrise de la charge d’intérêt de la dette. Bien entendu, cette stratégie est indissociable de la politique de gestion rigoureuse des Finances publiques engagée dans le cadre du Pacte Européen de Stabilité et de Croissance et qui vise à réduire le déficit et la dette.”

Le ministre avait assisté à l’ouverture du livre d’ordres de la nouvelle OAT, lundi 21 février, dans les locaux de l’Agence France Trésor. Il a salué la qualité du travail accompli par l’Agence France Trésor qui contribue à faire de la France un émetteur de premier plan.

Cabinet d’Hervé Gaymard
Frédérique Bayre / Benoît Gausseron : 01 53 18 41 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES