EduBourseActualitésInsertion professionnelle: la Commission va dévoiler les résultats du programme de 5,5...

Insertion professionnelle: la Commission va dévoiler les résultats du programme de 5,5 milliards d’euros axé sur l’innovation

Les résultats de plus de 1 300 partenariats ciblés sur l’innovation seront dévoilés demain à Varsovie lors de la conférence intitulée “Libre circulation des bonnes idées”. Ces résultats ont pu être atteints dans le cadre du programme EQUAL de l’Union européenne, doté d’un budget de 5,5 milliards d’euros, qui vise à trouver de nouveaux moyens d’intégrer les citoyens dans la vie professionnelle en surmontant les obstacles existants. La Commission européenne, qui a cofinancé ces projets, présentera une analyse des innovations couronnées de succès et des enseignements tirés.

Les innovations concernent des domaines variés et les différents pays de l’Union européenne: certains projets visent à aider les minorités ethniques à créer leurs propres entreprises en France, à réintégrer les détenus dans la vie professionnelle en Autriche ou à améliorer le partage des rôles entre les hommes et les femmes dans les foyers aux Pays-Bas, par exemple.

Le commissaire européen responsable de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, Vladimír Špidla, a souligné le rôle crucial de l’innovation dans l’évolution de l’Union européenne. “Il est essentiel de renouveler la capacité d’innovation de l’Europe. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de créer des partenariats, à tous les niveaux”, a-t-il déclaré. “L’initiative EQUAL est extrêmement originale, car elle représente un laboratoire d’idées au service de la stratégie européenne pour l’emploi et de l’inclusion sociale.”

Outre le commissaire, de nombreuses autres personnalités éminentes participeront à la conférence, comme le vice-premier ministre polonais et le ministre hongrois de l’emploi. La liste des participants comprend également des députés nationaux et européens, des membres d’organisations non gouvernementales, des représentants des partenaires sociaux et d’autres parties intéressées.

Dans le cadre du programme EQUAL, l’Union européenne et les gouvernements des États membres cofinancent des projets d’innovation. La contribution de l’Union européenne s’élève à environ 3,2 milliards d’euros; celle des autorités publiques nationales à 2,2 milliards. Les résultats qui seront présentés lors de la conférence de Varsovie sont tirés d’un premier cycle de projets qui a débuté en 2001. Les résultats des 2 000 partenariats créés dans les vingt-cinq États membres de l’Union européenne associés au deuxième cycle, entamé en 2004, suivront dès 2007.

EQUAL couvre neuf domaines thématiques, à savoir:

– la (ré)intégration sur le marché du travail;

– la lutte contre le racisme;

– la création d’entreprises;

– l’économie sociale;

– l’éducation et la formation tout au long de la vie;

– l’adaptation au changement;

– la conciliation de la vie familiale et professionnelle;

– la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes;

– l’intégration des demandeurs d’asile.

Plus d’informations :

http://europa.eu.int/comm/employment_social/equal/activities/20050225-warsaw-conf_fr.cfm

http://europa.eu.int/comm/equal

http://europa.eu.int/comm/employment_social/equal/activities/index_fr.cfm

http://europa.eu.int/comm/employment_social/news/2005/feb/esf_fr.html

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES