EduBourseActualitésCommission Européenne - Visite du commissaire Olli Rehn en Roumanie

Commission Européenne – Visite du commissaire Olli Rehn en Roumanie

Olli Rehn, le commissaire chargé de l’élargissement, débutera le 28 février 2005 une visite de deux jours à Bucarest. Cette visite intervient à un moment important dans les relations entre l’UE et la Roumanie, après la conclusion des négociations en vue de l’adhésion et avant la signature du traité d’adhésion le 25 avril 2005. Au cours de sa première visite officielle dans le pays en tant que commissaire chargé de l’élargissement, Olli Rehn discutera avec les autorités roumaines des engagements pris dans le cadre des négociations d’adhésion et de leur concrétisation d’ici la date de l’adhésion, prévue pour le 1er janvier 2007.

Avant son départ, Olli Rehn a déclaré: ”La conclusion des négociations d’adhésion à la fin 2004 a clairement démontré que la Roumanie fait partie de la famille qu’est l’UE. Par conséquent, si 2004 a été l’année du succès avec la conclusion des négociations d’adhésion, 2005 et 2006 seront les années du défi pour la Roumanie. La conclusion des négociations et la signature du traité d’adhésion signifient qu’un accord a été atteint quant aux conditions de l’entrée de la Roumanie dans l’UE. Cela ne signifie pas que les préparatifs de l’adhésion sont achevés. Il reste encore beaucoup à faire avant la date butoir du 1er janvier 2007. La Commission européenne contrôlera attentivement le respect des engagements pris au cours des négociations d’adhésion.”

Le 28 février, Olli Rehn rencontrera le président Traian Basescu, le ministre des affaires étrangères Mihai Razvan Ungureanu, la ministre de la justice Monica Macovei, le ministre de l’administration et de l’intérieur Vasile Blaga, et le ministre des finances Ionut Popescu. Il s’entretiendra également avec Adrian Nastase, président de la Chambre des députés, ainsi qu’avec les présidents des groupes parlementaires et ceux des commissions des affaires étrangères et de l’intégration. Il prononcera une allocution à l’Académie des études économiques.

Le 1er mars, le commissaire Rehn commencera la journée en compagnie du premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, puis il participera à une réunion avec le comité exécutif pour l’intégration européenne. Avant le départ du commissaire Rehn pour Bruxelles, une conférence de presse est prévue au Hôtel Hilton, chambre Regina Maria vers 13h00.

M. Rehn profitera de ces entretiens pour rappeler les défis qui restent à relever pour 2005 et 2006, ainsi que la nécessité d’accélérer les préparatifs de l’adhésion, en particulier en ce qui concerne la réforme du système judiciaire, la lutte contre la corruption et le crime organisé, l’efficacité des contrôles aux frontières, ainsi que dans les domaines des aides d’État, de la concurrence et de l’environnement. Il réitèrera l’engagement de la Commission à apporter toute l’aide possible à la Roumanie pour qu’elle atteigne ses objectifs.

Une assistance financière substantielle, d’un montant total d’un milliard d’euros, est mise à disposition chaque année jusqu’à l’adhésion.

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante:

Enlargement Romania

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES