EduBourseActualitésQatar : Total signe un protocole d’accord pour l’acquisition de 16,7 %...

Qatar : Total signe un protocole d’accord pour l’acquisition de 16,7 % du train II du projet Qatargas 2 et pour l’achat de GNL

Total, Qatar Petroleum et ExxonMobil annoncent ce jour la signature d’un protocole d’accord prévoyant l’acquisition par Total d’une participation de 16,7 % dans le train II de Qatargas 2 et l’achat par Total de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du projet Qatargas 2, au Qatar.

L’acquisition de la participation est soumise à l’approbation des autorités compétentes.

Total va acheter jusqu’à 5,2 millions de tonnes par an de GNL auprès de Qatargas 2 pendant 25 ans. S’appuyant sur la forte présence diversifiée de Total sur les marchés gaziers du bassin Atlantique, le GNL sera commercialisé principalement en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Qatargas 2 est un projet intégré prévoyant le développement de deux nouveaux trains de GNL d’une capacité annuelle de 7,8 millions de tonnes chacun, alimentés en gaz à partir du gisement géant du North Field. Les trains de GNL seront construits dans la ville industrielle de Ras Laffan, au Qatar. Au terme des accords, les partenaires du train n°2 du projet Qatargas 2 seront Qatar Petroleum, ExxonMobil et Total. Le démarrage du train n°2 du projet Qatargas 2 est actuellement prévu pour fin 2008.

«Ce protocole d’accord, résultat d’une négociation commune fructueuse, marque un nouveau pas en avant pour Total dans sa stratégie de développement de son portefeuille de projets GNL. Il contribuera à la croissance de sa production à long terme. La participation du Groupe dans le projet intégré Qatargas 2 renforce la position de Total au Qatar où le Groupe est présent depuis 70 ans», a déclaré Thierry Desmarest, Président-directeur général de Total.

Avec un intérêt de 10 % (20 % dans l’amont), Total est l’un des associés fondateurs de l’actuelle compagnie Qatargas qui opère les trois trains de liquéfaction en production.

Total dispose d’un large portefeuille d’actifs et de projets au Qatar où il opère le gisement pétrolier d’Al Khalij et détient des intérêts dans le secteur pétrochimique dans le cadre des sociétés Qapco, QVC et du projet Qatofin. Total a également une participation de 24,5 % dans le projet Dolphin dont les installations en cours de construction produiront, dès fin 2006, deux milliards de pieds cube par jour, à destination des Emirats voisins.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES