EduBourseActualitésDéclaration de Maurad Rabhi, Secrétaire confédéral de la Cgt - Le chômage...

Déclaration de Maurad Rabhi, Secrétaire confédéral de la Cgt – Le chômage a franchi le seuil fatidique des 10 %

Le taux de chômage a officiellement franchi la barre des 10 % en janvier.

Les jeunes et les chômeurs de longue durée sont les plus durement touchés.

Comment pourrait-il en être autrement lorsque le gouvernement prêche la rigueur salariale pour les fonctionnaires, plaide en faveur de la remise en cause des 35 heures ou réforme pour faciliter les licenciements dans les entreprises ?

Au contraire, il faut augmenter les salaires pour favoriser l’activité et l’emploi, généraliser à tous les salariés l’application des 35 heures qui a déjà permis de créer entre 350 000 et 400 000 emplois, renforcer les droits des salariés pour faire valoir des solutions alternatives aux licenciements.

Il est urgent d’avancer sur certains terrains afin de sécuriser les parcours professionnels des milliers de salariés licenciés.

Quelle confiance accorder aux propos de Raffarin qui s’est engagé à réduire le chômage de 10 % en 2005 ?

Un rapport du Plan juge démagogique les promesses de Borloo de créer 500 000 emplois de services à la personne en trois ans. Au total, ce gouvernement a produit 200 000 chômeurs supplémentaires depuis qu’il est aux commandes.

Le 10 mars, les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, auront à cœur de réclamer une autre politique en faveur de l’emploi, des salaires et des 35 heures.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES