19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Selon le calendrier prévu, l’Insee vient de notifier à la Commission européenne les principaux résultats provisoires de finances publiques pour 2004. Selon cette estimation provisoire, le déficit public 2004 ressort à 3,7 points de PIB et la dette publique atteint 65,6 points de PIB.
Ces résultats attestent une nette amélioration de la situation de nos comptes publics, dont le déficit atteignait 4,2 points de PIB en 2003. Ce chiffre est en outre très proche de la dernière prévision pour 2004 formulée à l’automne et inscrite dans notre programme de stabilité (3,6 %).
L’amélioration du déficit public en 2004 recouvre en réalité des situations contrastées : les comptes de l’État se sont nettement redressés, mais les dépenses des collectivités locales ont progressé à un rythme soutenu et les dépenses sociales sont restées dynamiques, en dépit d’un ralentissement perceptible en fin d’année des dépenses de santé.
Pour 2005, l’objectif du gouvernement d’un déficit public à 2,9 points de PIB est confirmé, grâce notamment à la stabilisation des dépenses de l’État et à la maîtrise des dépenses de santé, permise par la mise en œuvre de la réforme de l’assurance maladie.
Les ratios de déficit et de dette publics pour 2004 feront l’objet d’une actualisation par l’Insee, selon le calendrier prévu, d’ici la fin du mois de mai.
Contact presse
Cabinet de Thierry BRETON
Benoît Gausseron : 01 53 18 41 35