EduBourseActualitésles AGF finalisent l’acquisition aux Pays-Bas de Zwolsche Algemeene N.V., à la...

les AGF finalisent l’acquisition aux Pays-Bas de Zwolsche Algemeene N.V., à la suite du feu vert des autorités compétentes

A la suite de l’accord donné notamment par les autorités de régulations nationales et communautaires, les AGF ont finalisé le 22 décembre 2000, l’acquisition auprès de The Hartford Financial Services Group, Inc., de la totalité du capital de Zwolsche Algemeene N.V., sa filiale néerlandaise.
Le groupe AGF et The Hartford International Financial Services Group avaient signé le 5 octobre 2000 un accord définitif portant sur l’acquisition de Zwolsche Algemeene N.V. Déjà présentes aux Pays-Bas à travers leur filiale Royal Nederland, les AGF deviennent ainsi le 4ème assureur néerlandais en Non-vie (hors santé) et renforcent leur position en Vie (tout particulièrement en unités de compte) et en Santé ; elles gagnent aussi une position intéressante en gestion d’actifs (2,5 MdsEuros dont 30% pour compte de tiers). En chiffres pro-forma 1999, les AGF auraient réalisé aux Pays-Bas un chiffre d’affaires de près de 1,3 MdsEuros (55% en Non-vie, 37% en Vie et 8% en Santé) et un résultat de plus de 90 Meuros. En Non-vie, le nouveau business-mix se répartira principalement entre l’Auto (56%), le dommage (hors auto, 31%), la Santé (13%) ; la collecte en Vie (primes 1999, pro-forma) se décompose entre les primes uniques (22%) et les primes périodiques (78%).
Les réseaux comme les produits des deux entités sont complémentaires et chacune d’elle bénéficie d’une bonne image que les AGF souhaitent maintenir et conforter.
La transaction, financée intégralement en cash, sera relutive pour les AGF dès 2002.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie des AGF qui visent à figurer parmi les cinq premiers acteurs d’assurance et d’asset management dans chacun des pays dont elles ont la responsabilité au sein du groupe Allianz, tout en augmentant la profitabilité durable de leurs activités.

Contacts Analystes et Investisseurs Contacts Presse
Jean-Michel Mangeot : 01 44 86 21 25 François Vikar : 01 44 86 29 12
[email protected]
Marc de Pontevès : 01 44 86 20 99 Anne-Sandrine Cimatti : 01 44 86 67 45
[email protected] [email protected]
Patrice Cardinaud : 01 44 86 29 28 Agnès Miclo : 01 44 86 31 62
[email protected] [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES