EduBourseActualitésConcentrations: la Commission autorise le rachat de Shell Gas par Repsol Butano

Concentrations: la Commission autorise le rachat de Shell Gas par Repsol Butano

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, le projet de rachat de Shell («Shell Gas»), filiale portugaise de la société Shell Petroleum Company Limited, par Repsol Butano («Repsol»), entreprise espagnole appartenant au groupe Repsol. Cette opération fera apparaître un troisième acteur important sur le marché parallèlement à Galp et BP. La Commission a conclu que la combinaison de ces deux entreprises n’entraverait pas significativement une concurrence effective sur le marché du gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Portugal ou dans une autre partie de l’espace économique européen (EEE).

Shell Gas est une filiale de Shell Petroleum Company Limited. Shell Gas possède et exploite les activités de Shell dans le secteur du GPL au Portugal.

Le groupe Repsol, qui a son siège en Espagne, exerce toutes les activités touchant au pétrole et au gaz naturel. Repsol Butano est la société du groupe Repsol qui est responsable des activités GPL.

Le marché portugais du GPL se trouve déjà aux mains de cinq entreprises (par ordre décroissant de parts de marché: Galp, BP, Shell, Esso et Repsol). Galp, la première entreprise du marché, contrôle une part importante des installations de production et de l’infrastructure dans le secteur du GPL.

Repsol, la première société du marché espagnol du GPL, est présente sur le marché portugais du GPL depuis 1994. Elle fournit du GPL à partir de ses raffineries ou terminaux espagnols et, très récemment encore, ne possédait pas d’infrastructures dans ce secteur au Portugal. Jusqu’à présent, la croissance de Repsol sur le marché portugais était entravée par l’absence d’infrastructures GPL dans ce pays, ce qui l’obligeait à supporter des coûts de transport élevés et limitait sa souplesse opérationnelle. La combinaison de Shell et de Repsol mettra la nouvelle entité en troisième position, selon la part de marché, derrière Galp et BP. La Commission a conclu que Repsol, dans sa nouvelle position, sera mieux à même de soutenir la concurrence qu’avant l’opération en cause.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES