EduBourseActualitésLa Fondation AGF Athena/Institut de France décerne le Prix de Recherche 2000

La Fondation AGF Athena/Institut de France décerne le Prix de Recherche 2000

Monsieur Pierre Messmer, chancelier de l’Institut de France, et Monsieur Antoine Jeancourt-Galignani, président des AGF, remettent, le 11 décembre à l’Institut de France, le Prix de Recherche 2000 de la Fondation AGF Athena/Institut de France.
Depuis sa création, en 1984, la Fondation AGF Athena/Institut de France concrétise sa volonté d’engagement dans des oeuvres de mécénat en affinité avec la vocation et l’activité du Groupe AGF : la protection des personnes dans leur vie, leurs proches, leurs biens.
La Fondation distingue chaque année un chercheur et son équipe, médicale ou biomédicale, dont les travaux peuvent conduire à des applications cliniques, curatives ou préventives. Le choix du lauréat, sélectionné par une commission scientifique, réunie autour du professeur Jean Coursaget, est ratifié par l’Académie des sciences, une des cinq Académies de l’Institut de France.
Le lauréat 2000 est Philippe Sansonetti. Philippe Sansonetti, âgé de 51 ans, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, est professeur à l’Institut Pasteur, où il dirige, depuis 1989, l’Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire et depuis 1991, l’Unité Mixte Institut Pasteur/INSERM U.389. Pionnier, dès 1979-1980, dans le domaine de la microbiologie cellulaire et tissulaire, il a su faire une synthèse originale entre ses connaissances cliniques d’ancien Interne des Hôpitaux de Paris, de chef de clinique-assistant en maladies infectieuses et sa formation scientifique acquise après avoir suivi les cours de bactériologie, virologie et immunologie de l’Institut Pasteur.
Philippe Sansonetti et son équipe ont concentré leurs recherches – dans la pure tradition pasteurienne de l’étude fondamentale des maladies infectieuses, avec un souci permanent des applications vaccinales – autour de l’invasion de la barrière intestinale par les bactéries du genre Shigella.
Leurs principales contributions ont été la compréhension des bases génétiques moléculaires et cellulaires de l’interaction de la bactérie Shigella avec la barrière intestinale et le déchiffrage des signaux amenant à la rupture, l’invasion et la destruction inflammatoire de cette barrière. Ces données, alliées à l’étude de la réponse immunitaire muqueuse protectrice, ont permis la mise au point de candidats vaccins pour prévenir la dysenterie bacillaire. Cette maladie tue en effet chaque année un million de jeunes enfants dans le monde et la mise au point d’un vaccin est une priorité de l’OMS.
Les essais cliniques de ce vaccin sont maintenant en cours dans différentes régions du monde et notamment au Bangladesh.

Relations Presse AGF Relations Fondation
Anne-Sandrine Cimatti : 01.44.86.67.45 Sabine Guichard : 01.44.86.20.17
Agnès Miclo : 01.44.86.31.62

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES