EduBourseActualitésCIMENTS FRANÇAIS s’apprête à prendre le contrôle de Suez Cement

CIMENTS FRANÇAIS s’apprête à prendre le contrôle de Suez Cement

Paris, le 04 mars 2005 – Ciments Français, la sous-holding pour les activités internationales du groupe Italcementi, et un consortium d’investisseurs locaux et internationaux, a conclu un accord avec le gouvernement égyptien. Sur les bases de cet accord et des décrets de privatisation des sociétés égyptiennes, Ciments Français et le consortium d’investisseurs acquerront 33,4 % du capital de Suez Cement, société leader sur le marché égyptien.

Cette opération permettra à Ciments Français de porter sa participation dans Suez Cement de 39,9 % à plus de 54 % et devenir ainsi l’actionnaire majoritaire.

Le prix de l’offre, qui tient compte d’une prime de majorité, est fixé à 97 EGP (livres égyptiennes) par action. L’opération représentera au total un montant de près de 360 millions de dollars US.

La part de Ciments Français d’environ 153 millions de dollars US se financera en utilisant les liquidités disponibles et les lignes de crédits confirmées auprès de grandes banques internationales.

Au terme de cette opération Ciments Français détiendra une participation de plus de 54 % du capital ; la cotation du titre Suez Cement sera maintenue sur les bourses du Caire et d’Alexandrie.

En octobre 2001, lors de la première phase de privatisation, Ciments Français en prenant 25% du capital était devenu le partenaire stratégique de Suez Cement.

Au fil des acquisitions récentes et au terme de cette opération, Ciments Français actionnaire majoritaire de Suez Cement aura investi environ 460 millions d’euros.

L’entrée de Suez Cement dans le périmètre du Groupe permettra à Ciments Français et au Groupe Italcementi de renforcer sa position de leader dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

SUEZ CEMENT COMPANY

Suez Cement est le principal acteur égyptien du secteur du ciment (avec une part de marché de plus de 22%) et un des plus importants du bassin méditerranéen.

Suez Cement dispose de 3 sites de production (Suez, Quattamiah et Tourah), tous équipés de fours rotatifs modernes d’une capacité totale d’environ 8 millions de tonnes par an destinée tant au marché domestique qu’à l’export.

En 2003, Suez Cement a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1,16 milliards d’EGP (environ 186 millions de dollars US) et un résultat d’exploitation de 289 millions d’EGP (environ 46 millions de dollars US).

Sur internet :

Ciments Français : www.cimfra.com

Italcementi : www.italcementigroup.com

Ciments Français

Tour Ariane

92088 Paris la Défense cedex

Tel : +33(0)1 42 91 75 00

Fax : + 33(0)1 42 91 77 20

Relations Investisseurs :

Tel : +33(0)1 42 91 76 76

Relations Presse :

Tel :+33(0)1 42 91 75 20

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES