EduBourseActualitésScarlet choisit Alcatel comme partenaire stratégique

Scarlet choisit Alcatel comme partenaire stratégique

Paris, le 7 mars 2005 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd’hui qu’il a été choisi par Scarlet, un opérateur alternatif présent en Belgique et aux Pays-Bas, comme partenaire stratégique pour le déploiement d’une infrastructure large bande et l’intégration de services innovants à haut débit. Dans une première étape, Alcatel fournira un réseau d’accès à haut débit en Belgique et aux Pays-Bas. La solution d’Alcatel inclut également des solutions de transport optique pour l’agrégation du trafic à haut débit ainsi que des services d’intégration, d’exploitation et de maintenance.

Scarlet fait appel à Alcatel pour satisfaire une clientèle en rapide expansion. En disposant de son propre réseau haut débit, Scarlet pourra réduire le coût de location de lignes DSL auprès de tiers et s’adapter avec plus de rapidité et de souplesse à l’évolution du marché en proposant de nouveaux services attrayants.

Gilbert de Bree, directeur technique de Scarlet, a déclaré: « Scarlet a choisi l’Alcatel 7300 ASAM pour sa capacité à supporter notre stratégie du ‘tout DSL’. Il renforce notre réseau actuel basé sur l’ATM et va permettre la fourniture de services IP dès le début du déploiement, en plus des possibilités offertes par la technologie ADSL2plus. Scarlet sera en mesure de fournir des services IP avec une bande passante beaucoup plus large que celle des services actuels. Nous avons aussi l’intention de choisir Alcatel pour sa solution IPTV intégrée de bout en bout en collaboration avec Microsoft. »

Pour TjeerdX. Van Sitteren, responsable du développement de Scarlet : « Nous avons choisi de déployer notre propre réseau de DSLAM afin d’avoir l’indépendance, la flexibilité et la capacité de développer de nouveaux services répondant aux besoins du marché. Nous voulon déployer ce réseau pour le milieu de l’année 2006 et disposer d’une couverture haut débit de 75% aux Pays-Bas comme en Belgique.»

« Il est intéressant d’observer à quel point le marché de l’accès haut débit évolue vite et de voir que plusieurs prestataires, apparus récemment, réclament leur part d’un créneau né du dégroupage local, » explique Michel Rahier, directeur général des activités de communications fixes d’Alcatel. « Aujourd’hui, Scarlet fait vraiment un pas en avant. L’étendue de notre portefeuille et de nos services, ainsi que notre expérience du marché haut débit, vont l’aider à évoluer vers les services ‘Triple Play’ (voix, vidéo et données). »

Ce contrat consolide le leadership mondial d’Alcatel sur les marchés du DSL et des réseaux optiques. Le Groupe détient une part cumulée de 37,8 % dans le DSL, d’après les chiffres du quatrième trimestre 2004 communiqués par le cabinet d’analystes Dell’Oro Group. Alcatel a déjà livré plus de 58 millions de lignes, et ses solutions d’accès haut débit figurent en bonne place sur les réseaux de plus de 120 prestataires de services dans le monde entier. Depuis 2001, Alcatel est la référence mondiale pour les réseaux optiques.

À propos de Scarlet
Scarlet est un prestataire de services alternatif émergent et un MVNO (opérateur mobile virtuel) opérant en Belgique et aux Pays-Bas, où il propose aux particuliers et aux entreprises des services de téléphonie fixe et mobile, l’accès Internet et des réseaux de transport de données. Depuis qu’il a lancé en décembre 2004 un abonnement « tout-en-un », combinant des appels gratuits vers les postes fixes, une carte mobile SIM et un accès Internet à haut débit, Scarlet constate une rapide expansion de ses abonnés belges et néerlandais.
Pour plus d’informations, visitez le site: http://www.scarlet.com

À propos de la solution proposée par Alcatel à Scarlet
Pour la partie du réseau accès haut débit, Alcatel installera sa plate-forme 7300 Advanced Services Access Manager, accompagnée du système d’administration 5523 ADSL Work Station, de la passerelle 7310 Loop Voice Gateway (voix sur DSL) et du 5530 Network Analyzer (diagnostic et analyse des réseaux DSL).
L’agrégation optique haut débit sera assurée par des systèmes de nœuds multiservices optiques (OMSN), avec commutation Ethernet intégrée, qui constituent une solution extrêmement fiable pour la fourniture de nouveaux services centrés sur l’utilisateur : Triple Play, distribution de contenus vidéo et Ethernet VPN, notamment. En outre, pour accélérer encore le déploiement de services vidéo à grande échelle, Scarlet s’appuiera sur deux autres solutions Alcatel : le 1696 Metro Span DWDM et le 1692 Metro Span Edge CWDM. L’infrastructure optique sera gérée par l’Alcatel 1350 Management Suite.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES