EduBourseActualitésDouanes: conférence à Budapest du 9 au 11 mars

Douanes: conférence à Budapest du 9 au 11 mars

La Commission européenne organisera, en collaboration avec l’administration des douanes hongroise, une conférence sur la modernisation du code des douanes de l’UE, qui se tiendra du 9 au 11 mars à Budapest, en Hongrie. Cette manifestation réunira des représentants du Parlement européen, des opérateurs économiques, des experts des douanes et des technologies de l’information issus des administrations nationales et la Commission européenne. Cette conférence constitue l’étape finale d’une consultation portant sur un projet de proposition de la Commission, qui entend remanier en profondeur le code des douanes afin de faciliter les démarches des opérateurs auprès des administrations douanières. Les parties intéressées ont déjà eu l’occasion de se prononcer sur le projet de la Commission grâce à une consultation publique lancée par cette dernière en 2004. Les journalistes peuvent participer à la réunion de Budapest et assister en particulier à la conférence de presse, qui sera donnée le 10 mars, de 10h35 à 11h15.

“La modernisation envisagée du code des douanes communautaire représente l’initiative politique la plus importante des dernières années dans le domaine douanier” a déclaré László Kovács, le commissaire européen chargé de la fiscalité et des douanes. “Concrètement, ce sera une mini-révolution dans la façon dont les opérateurs traiteront avec les douanes à l’avenir, raison pour laquelle il faut absolument veiller à ce que l’ensemble des parties intéressées soient correctement consultées”.

M. Kovács et le ministre hongrois des finances, M. Tibor Draskovics, prononceront un discours lors de la conférence et participeront à la conférence de presse du 10 mars.

La conférence aura lieu à l’hôtel Hilton (adresse: Hess András tér 1-3, H-1014 Budapest). Les journalistes qui souhaitent assister à cette manifestation pendant toute sa durée ou à la conférence de presse sont priés d’en informer l’Unité Communication de la Brigade douanière et financière hongroise, fax +36-1-4569506 – Email: [email protected] avant le 9 mars 2005 à 15h00.

L’union douanière, qui forme un des piliers de la construction européenne, est au coeur du marché intérieur. Le code des douanes en vigueur, conçu dans les années 1980 et donc quelque peu daté, ne répond plus aux besoins actuels tant des entreprises que des administrations douanières, et impose aussi une charge administrative inutile, surtout à l’ère de l’électronique. La Commission a donc annoncé en juillet 2003 son intention d’engager une refonte des dispositions douanières actuelles (voir le document IP/03/1100). Elle considère que la simplification de la législation douanière, la rationalisation des procédures et la convergence des systèmes informatiques permettraient aux opérateurs d’économiser du temps et de l’argent dans leurs démarches auprès des douanes.

Outre le fait qu’elles amélioreraient les contrôles de sécurité, ces mesures contribueraient à la compétitivité des entreprises européennes, ainsi qu’à la prospérité et à la croissance de l’Union européenne, principaux objectifs de la stratégie de Lisbonne.

Les points de vue qui s’exprimeront lors de la conférence seront pris en compte dans la proposition que la Commission espère présenter au cours des tout prochains mois.

Pour le programme de la conférence et les documents qui s’y rapportent, voir:

http://europa.eu.int/comm/taxation_customs/customs/policy_issues/conference_events/index_fr.htm

Pour de plus amples informations sur les projets de modernisation du code des douanes, voir:

http://europa.eu.int/comm/taxation_customs/common/consultations/customs/article_1507_fr.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES