Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Paris-La Défense, le 19 Mars 2001
85% des salariés de Technip en France viennent d’acquérir un ordinateur personnel avec la participation de leur entreprise
Afin de faciliter l’accès de tous aux nouvelles technologies, au moment de l’entrée dans le 3ème millénaire, Technip a offert aux salariés des sociétés françaises du Groupe la possibilité d’acquérir dans des conditions tout à fait privilégiées, grâce à une participation versée par l’entreprise, un ordinateur pour leur usage personnel et celui de leur famille.
Les principales modalités de cette “Opération du Millénaire” sont les suivantes :
1 – Un matériel informatique haut de gamme
Au choix les salariés ont pu bénéficier :
– d’un ordinateur multimédia, processeur 1 Ghz, lecteur DVD, Webcam, avec les logiciels Windows Millenium, MS Word 2000, MS Works 2000, plus des logiciels au choix,
– d’un portable (3 modèles),
– d’un ordinateur de poche Ipaq H 3630.
Un catalogue d’options permet aux salariés d’acquérir d’autres articles à des prix négociés par Technip.
Les ordinateurs sont livrés à domicile et, pour ce qui concerne le multimédia, installés.
L’opération a été réalisée avec Compaq pour la fourniture des matériels informatiques dans le cadre du contrat de partenariat signé entre Technip et Compaq en novembre 2000.
2 – La participation de l’entreprise a été modulée en fonction du niveau de salaire
Le taux moyen de participation de Technip s’est élevé à 66 % du coût de l’ordinateur.
Pour les salaires les moins élevés la participation de l’entreprise a atteint 90 %, soit 1 510 euros pour l’acquisition d’un ordinateur multimédia, la loi autorisant un maximum de participation de 1 525 euros.
Le coût global de l’opération pour l’entreprise est de 2 millions d’euros.
3 – Toutes les sociétés françaises du Groupe Technip ont participé à l’opération
L’opération a été réalisée dans toutes les sociétés françaises du Groupe Technip détenues à plus de 50 %. Tous les salariés sous contrat à durée indéterminée, présents à la date de lancement de l’opération ont pu en bénéficier, quels que soient leur métier et leur qualification, qu’ils soient à temps complet ou à temps partiel, sous réserve qu’ils n’aient pas démissionné.
Les salariés en contrat à durée déterminée, contrats d’alternance ou d’apprentissage étaient également concernés à condition que leur C.D.D. ne se termine pas avant la fin du mois de janvier 2001.
4 – Plus de 85 % des salariés viennent d’acquérir un ordinateur personnel dans ce cadre
Plus de 1800 personnes sur les 2100 salariés que Technip compte en France viennent d’acquérir un ordinateur dans le cadre de l’Opération du Millénaire.
Leur choix s’est porté principalement sur l’ordinateur multimédia (82 %), puis sur les portables et enfin sur l’ordinateur de poche.
5 – L’ordinateur choisi a un usage strictement personnel et familial
L’ordinateur choisi est réservé à un usage personnel et familial. Il ne comporte pas les applications de travail Technip et n’est pas rattaché au réseau de l’entreprise.
Des séances de présentation des produits ont été organisées.
Les familles ont également pu venir voir les matériels proposés.
6 – L’opération a été réalisée au cours du 1er trimestre 2001 dans le cadre de la loi de finances pour 2001
Conformément à la loi de finances pour 2001, l’Opération du Millénaire a fait l’objet d’un accord d’entreprise signé, le 12 janvier 2001 avec l’ensemble des organisations syndicales.
* * *
Cette opération de grande ampleur s’inscrit dans le cadre d’une stratégie novatrice de développement des ressources humaines, qui a conduit au cours de ces derniers mois aux principales réalisations suivantes:
– mise en place d’un programme de stock-options portant sur près de 4 % du capital de l’entreprise, au profit de plus de 1 100 salariés français ou étrangers, soit environ 10 % des effectifs globaux du Groupe Technip. A plus de 80 % les bénéficiaires sont attributaires de stock-options Technip pour la première fois et parmi eux figurent environ un quart de techniciens et d’agents de maîtrise,
– succès de l’augmentation de capital réservée aux salariés du Groupe ouverte pour la première fois aux principales filiales étrangères: 57 % du personnel y a souscrit (78 % en France),
– nouvel accord sur l’exercice du droit syndical chez Technip France qui permet d’adapter la communication des organisations syndicales aux moyens modernes (équipement informatique complet, site d’affichage intranet) et renforce les garanties des représentants du personnel en matière d’évolution professionnelle,
– groupes de réflexion “Technip 2000” rassemblant, hors hiérarchie, des collaborateurs en poste à Paris, Lyon, Rome, Düsseldorf et Los Angeles qui ont développé des initiatives et propositions pour créer de nouveaux moteurs de croissance et renforcer la compétitivité de Technip,
– création du prix “Jacques Franquelin”, à la mémoire d’un dirigeant de Technip disparu prématurément en 2000. Ce prix, destiné à stimuler l’esprit d’innovation, a été l’occasion de mettre en valeur des initiatives présentées par une centaine d’hommes et de femmes du Groupe.
– développement de la mobilité internationale avec un site intranet “Technip Mobilité” indiquant les postes à pourvoir,
– élargissement et accélération des promotions à la position cadre.
* * *
Avec un effectif de l’ordre de 10 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel proche de 3 milliards d’euros, TECHNIP se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction dans le domaine des installations pétrolières et pétrochimiques. Le groupe TECHNIP, dont le siège et principal centre d’activités est situé à Paris, dispose également de centres d’ingénierie importants en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, à Abu Dhabi et en Malaysia.
* * *
Le site Web du groupe TECHNIP est accessible à l’adresse suivante: http://www.technip.com
TECHNIP
Relations Presse : Sylvie Hallemans
01 47 78 34 85
E-mail : [email protected]
TECHNIP
Relations Investisseurs : Patrick Picard
01 47 78 30 86
E-mail : [email protected]