EduBourseActualitésInterconnexions électriques : signature d’un mémoire d’entente franco-belge

Interconnexions électriques : signature d’un mémoire d’entente franco-belge

M. Patrick DEVEDJIAN, ministre français délégué à l’Industrie, et M. Marc VERWILGHEN, ministre fédéral belge de l’Economie, de l’Energie, du Commerce Extérieur et de la Politique Scientifique, ont signé le 7 mars 2005 un mémoire d’entente relatif aux interconnexions électriques France-Belgique, en présence de M. André MERLIN, directeur de RTE et de M. Daniel DOBENNI, directeur de ELIA.

Dans le cadre des règles européennes, ce mémoire d’entente vise à améliorer les mécanismes d’allocation des capacités commerciales afin d’augmenter les échanges transfrontaliers, de renforcer les capacités physiques d’interconnexion entre les deux pays et d’accompagner le développement des bourses d’électricité françaises et belges, en liaison avec la bourse d’électricité néerlandaise. En outre, ce document prévoit une coopération régulière en matière de sécurité d’approvisionnement électrique.

• Renforcement des interconnexions électriques entre la Belgique et la France (flux et infrastructures)

Afin d’accroître la qualité de la prévision des flux d’électricité et afin d’utiliser au mieux les capacités transfrontalières disponibles, les deux ministres demandent aux gestionnaires de réseaux d’améliorer encore leurs procédures d’échange d’information.

Concernant les travaux de renforcement de l’interconnexion entre les deux pays, le mémoire d’entente prévoit la création d’un groupe permanent de suivi associant les administrations et les gestionnaires des réseaux de transport de France et de Belgique.

• Amélioration de l’échange d’information et coordination des bourses française, belge et néerlandaise : une première au niveau européen

Les deux ministres soutiennent la prochaine création de Belpex, bourse belge de l’électricité, qui sera couplée aux bourses française et hollandaise afin d’améliorer le fonctionnement du marché intégré entre les trois pays.

• Coordination renforcée en matière de sécurité des approvisionnements

En matière de sécurité d’approvisionnement, il est prévu que les gestionnaires de réseaux électriques mettent en commun leurs prévisions sur l’évolution des moyens de production et sur leur adéquation avec les perspectives de consommation.

Les deux ministres soulignent que le mémoire d’entente représente une étape significative vers une meilleure coordination de l’ensemble des réseaux de transport d’électricité au sein de l’Union Européenne.

Lire le discours de Patrick Devedjian

Contact presse :
Cabinet de Patrick Devedjian : Marie-Célie Guillaume, Conseiller communication Tél : 01 53 18 44 85

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES