EduBourseActualitésLa Commission propose la création d’un Institut pour l’égalité entre les hommes...

La Commission propose la création d’un Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes

Vladimír Špidla, commissaire en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, a annoncé aujourd’hui la création d’un nouvel institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Cet institut aidera les institutions européennes et les États membres à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe.

Saluant cette décision, M. Spidla a déclaré: “Comment mieux célébrer la Journée internationale de la femme qu’en proposant la création d’une agence spécialement consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes ? L’égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental prévu par le Traité et une politique prioritaire de l’Union. Cet institut jouera un rôle crucial en fournissant l’expertise requise pour élaborer des mesures en faveur de l’égalité dans l’UE 25. Nous savons qu’en dépit des progrès accomplis, il faut faire encore davantage, par exemple pour réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes qui est encore de 15%.”

Cet institut constituera un centre d’excellence indépendant au niveau européen. Il collectera, analysera et diffusera les données de recherche et les informations fiables et comparables dont les décideurs ont besoin à Bruxelles et dans les États membres. Il disposera d’un centre de documentation et d’une bibliothèque qui seront ouverts au public.

Cet institut stimulera la recherche et les échanges d’expériences en organisant des réunions entre les décideurs, les experts et les parties prenantes, et attirera l’attention sur les mesures en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes par des manifestations telles que conférences, campagnes et séminaires. Une autre tâche cruciale consistera à élaborer des instruments destinés à mieux intégrer l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les politiques communautaires.

La création d’un institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes a été demandée par le Conseil européen de juin 2004 ainsi que par le Parlement européen. Cet institut commencera ses activités douze mois après l’adoption par le Parlement et le Conseil du règlement qui l’instituera et devrait être opérationnel en 2007. Il sera subventionné par la Commission, l’enveloppe budgétaire proposée étant de 52,5 millions d’euros pour la période 2007-2013.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES