EduBourseActualitésPSA Peugeot Citroën - Signature d’un accord sur le développement et l’évolution...

PSA Peugeot Citroën – Signature d’un accord sur le développement et l’évolution professionnels des ouvriers de production

La Direction de PSA Peugeot Citroën et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, FO et GSEA ont signé un accord sur le développement et l’évolution professionnels des ouvriers de production. Cet accord, qui concerne plus de 50 000 salariés, répond aux objectifs suivants :

– définir de façon objective les critères et conditions d’évolution de carrière ;

– supprimer toutes références aux évolutions liées aux diplômes ou à l’ancienneté et affirmer que l’évolution et la qualification doivent être déterminées en fonction des compétences réellement exercées, ainsi que du comportement professionnel et de la performance au poste de travail.

– accompagner les 21 000 recrutements d’ouvriers réalisés en France depuis 5 ans, en répondant en particulier aux attentes des jeunes par une vision claire des règles et conditions permettant d’accéder à une qualification supérieure ;

– prendre en compte les évolutions des processus industriels et des organisations ;

– prendre en compte l’emploi, l’employabilité et la motivation des Seniors ;

– augmenter les possibilités de reconnaissance et d’évolution de carrière, en introduisant des coefficients intermédiaires dans la grille de classification.

Ainsi, aux termes de l’accord :

– l’évolution des ouvriers de production sera déterminée au sein de filières correspondant aux différents métiers de l’automobile (emboutissage, ferrage, montage, mécanique, peinture…).

– le rôle de la hiérarchie dans l’animation et l’accompagnement du développement professionnel est réaffirmé. Les hiérarchiques valideront les compétences exercées en situation de travail, ainsi que le comportement professionnel et la performance au poste.

– les compétences à exercer pour chaque coefficient sont décrites dans des référentiels concernant chaque métier ;

La direction et les organisations syndicales signataires ont souhaité créer une commission de suivi, chargée de s’assurer du déploiement des référentiels de compétence et de la bonne application de l’accord.

L’accord crée le métier d’opérateur polyvalent d’Unité Elémentaire de Production :

– une filière spécifique d’opérateur polyvalent d’Unité est instaurée dans chaque métier. Elle permettra à des personnes sans diplôme lié aux métiers de l’automobile d’évoluer jusqu’au coefficient 215. Soulignant le caractère professionnel de cette filière, un diplôme validera les compétences exercées pour accéder à ce dernier coefficient.

– des échelons intermédiaires sont instaurés dans la grille de classification du personnel ouvrier entre les coefficients 170 et 200 (soit 175, 185, et 195), pour développer les possibilités d’évolution professionnelle. Cette évolution sera basée sur les référentiels de compétences de chaque métier.

Une période de transition a été définie pour le déploiement de l’accord, permettant l’information et les formations nécessaires pour accompagner ce changement, ainsi que pour l’évaluation des compétences effectuée par la hiérarchie. La mise en œuvre des nouvelles qualifications s’effectuera à partir du 1er janvier 2006.

Pour Jean-Luc Vergne, Directeur des Relations et Ressources Humaines, « Cet accord place les compétences au cœur de l’évolution professionnelle. Il développe les outils d’évolution pour les ouvriers de production et accroît ainsi les possibilités de progression et de promotion sociale. En améliorant l’objectivité et la lisibilité des décisions de promotion, il renforce l’égalité des chances et de traitement dans le groupe. Il ouvre par ailleurs la voie à une négociation sur l’évolution professionnelle des autres catégories d’ouvriers professionnels, des techniciens et agents de maîtrise de PSA Peugeot Citroën ».

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES