EduBourseActualitésLes mesures de soutien en faveur des exploitations viticoles fragilisées sont en...

Les mesures de soutien en faveur des exploitations viticoles fragilisées sont en place

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Dominique BUSSEREAU, a annoncé le 31 janvier dernier, la mobilisation de différentes mesures en faveur de la filière viticole.

La circulaire définissant les modalités et conditions d’attribution des aides aux exploitations fragilisées a été signée ce jour et diffusée aux Préfets des départements.

Les exploitants concernés pourront déposer leur dossier de demande d’aide auprès de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du siège de leur exploitation (DDAF), jusqu’au 15 avril. Les DDAF mettront à leur disposition un formulaire type de demande.

Les dossiers seront instruits par les DDAF avec l’appui d’une commission technique départementale associant notamment des représentants professionnels, les établissements financiers et la Mutualité Sociale Agricole. Un large pouvoir d’appréciation est laissé aux services départementaux de l’Etat pour déterminer les soutiens les plus adaptés à la situation de chaque vigneron.

Par ailleurs, pour tenir compte des difficultés rencontrées par les jeunes agriculteurs, Dominique BUSSEREAU a décidé de faire, pour la restructuration du vignoble, un effort tout particulier. Les jeunes vignerons bénéficieront ainsi, pour la campagne 2004/2005 et quel que soit le type de restructuration (restructuration simple, restructuration progressive ou reconversion qualitative différée), d’un montant de prime maximum de 8000 €/ha.

Contacts presse :
Sophie Geng, conseillère presse communication – Cabinet de Dominique Bussereau : 01 49 55 59 74
Béatrice Gaffory, chef du Service de presse du ministère : 01 49 55 60 17 / 60 11

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES