EduBourseActualitésLa science en prise directe avec la société : la Commission européenne...

La science en prise directe avec la société : la Commission européenne inaugure un outil d’appui scientifique à l’élaboration des politiques

La Commission européenne inaugure aujourd’hui un réseau électronique qui vise à permettre aux responsables de l’élaboration des politiques d’accéder plus aisément aux avis scientifiques. SINAPSE (Scientific INformation for Policy Support in Europe – Information scientifique à l’appui des politiques en Europe) est un outil d’échange d’informations entre la communauté scientifique et les décideurs. Il propose une bibliothèque interactive d’avis et de conseils scientifiques, ainsi qu’un système d’alerte pour mieux détecter les crises potentielles et accroître la sensibilisation aux questions scientifiques importantes. L’inauguration a lieu à Bruxelles, en ouverture du forum de 3 jours «La science dans la cité» qui rassemble plus de 1000 participants.

«Je tiens absolument à ce que les connaissances scientifiques les plus pertinentes et les plus récentes soient portées à l’attention des décideurs, au niveau tant européen que national» a déclaré M. Janez Potočnik, Commissaire européen chargé de la science et de la recherche, avant d’ajouter : «Les connaissances scientifiques spécialisées de haut niveau ne manquent pas. Avec SINAPSE, je pense que nous disposerons d’un outil efficace pour accéder à cette expertise en temps réel. Si nous y parvenons et si les chercheurs et leurs instituts finissent pas utiliser ce réseau comme un outil naturel, je suis convaincu que nous pourrons rapprocher un peu plus la science de la société. J’encourage fortement toutes les personnes qui veulent contribuer aux objectifs de SINAPSE de s’inscrire immédiatement, ainsi le système peut fonctionner convenablement dès que possible».

SINAPSE garantira la disponibilité immédiate du savoir et des connaissances spécialisées qui sont parfois difficilement accessibles aux décideurs. Plus de 150 organismes, universités et individus ont déjà accepté de figurer dans les «Pages jaunes du conseil scientifique», et les nouvelles candidatures sont les bienvenues, de manière à créer une base scientifique aussi vaste que possible. La participation est gratuite et ouverte à tous.

SINAPSE n’est qu’un exemple des types de projets que la Commission mène dans le cadre de son plan d’action «Science et société». Ce plan est actuellement examiné à l’occasion du forum «La science dans la cité» qui se tient du 9 au 11 mars à Bruxelles, et réunit plus de 1000 participants issus des administrations publiques, des milieux universitaires et de la société civile, afin d’examiner la manière de développer la sensibilisation à la science et d’envisager la meilleure façon de s’engager auprès de la population dans le domaine de l’élaboration des politiques fondée sur des données scientifiques.

Pour de plus amples informations sur le réseau SINAPSE, voir MEMO/05/86

D’autres informations concernant le Forum «La science dans la cité» sont disponibles à l’adresse suivante:

http://europa.eu.int/comm/research/conferences/2005/forum2005/index_fr.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES