EduBourseActualitésVitens réduit considérablement ses coûts grâce à Atos Origin

Vitens réduit considérablement ses coûts grâce à Atos Origin

Vitens est la première entreprise à lancer les services mobiles SAP

Utrecht, le 10 mars 2005 – A l’issue d’une intense collaboration avec Atos Consulting et Atos Origin, Vitens (la plus grande compagnie néerlandaise de distribution d’eau) devient la première entreprise des Pays-Bas à lancer les services mobiles SAP. Vitens peut ainsi traiter plus rapidement et plus efficacement les requêtes de ses clients et réaliser d’importants gains d’efficacité grâce à la standardisation des processus métier et à la mise en oeuvre de la solution mobile SAP.

Temps de réponse rapide

Auparavant, quand un client contactait le centre d’appels de Vitens, ce dernier devait d’abord avertir le département Planification. Ensuite, l’ingénieur de maintenance réceptionnait l’ordre de dépannage, avant de partir finalement effectuer les travaux nécessaires chez le client. Désormais, ce processus est remplacé par un service mobile basé sur GPRS. L’ingénieur reçoit et traite les demandes de dépannage sur un ordinateur portable directement dans son véhicule de fonction, lequel est équipé d’un planificateur d’itinéraires et d’une carte numérique du réseau de canalisations. Il se rend ensuite directement chez le client. En lui faisant gagner du temps, ce nouveau processus permet à l’ingénieur de rendre visite à plusieurs clients par jour.

Grâce au nouveau système, le centre d’appels peut consulter le programme de travaux automatisé pour savoir quel ingénieur est disponible dans la zone concernée, et communiquer ainsi au client son heure d’arrivée. De plus, le système CRM Mobile Field Service 4.0 de SAP permet d’effectuer le suivi de chaque requête client.

Importantes réductions de coûts

Le nombre de tâches administratives a été réduit au minimum, et les données entrées dans le système par l’ingénieur sont analysées afin d’optimiser les processus financiers, logistiques et d’achat, ce qui permet de réaliser d’importantes économies à travers toute l’entreprise. Le retour sur investissement total de la nouvelle infrastructure informatique mobile est évalué à environ 2 ans et demi, et Vitens a déjà réussi à économiser 32 millions d’euros sur ses coûts.

Une phase de test complète a démontré que la technologie GPRS sans fil satisfaisait entièrement les attentes de Vitens. Par ailleurs, la satisfaction client a aussi été améliorée et les ingénieurs se réjouissent de cette nouvelle méthode de travail.

« La qualité des informations financières s’est améliorée très rapidement », a déclaré Jan Nelissen, directeur de programme chez Vitens. « Nous avons considérablement réduit nos frais de gestion et remplacé nos anciens systèmes par une solution informatique qui repose sur les meilleures technologies du marché, déployée à l’échelle de toute l’entreprise. Cette infrastructure va nous aider à devenir numéro un de notre secteur et à passer avec succès le banc d’essai des standards de qualité VEWIN* ».

« La mise en oeuvre de nouvelles applications exige beaucoup de créativité et de persévérance, car vous êtes susceptible de faire face à toutes sortes de problèmes imprévus », a conclu Jan Willem van Lummel, responsable de projets chez Atos Consulting. « La réussite d’un projet n’est possible que si l’entreprise entretient une bonne relation avec son client, comme c’est notre cas avec Vitens, véritable partenaire d’Atos Origin ».

Créée en 2002, la société Vitens est issue de la fusion de trois entreprises : Nuon Water, Waterbedrijf Gelderland et Overijssel Waterleidingmaatschappij. Cette fusion a lancé l’introduction de SAP en tant qu’application ERP à travers toute l’entreprise. La consolidation de trois systèmes différents de « gestion globale de l’entreprise » au sein d’une seule et même application ERP a offert à Vitens les avantages suivants : amélioration de l’intégration, de la qualité et de la fiabilité de ses processus métier, à moindre coût.

###

* VEWIN est l’association des compagnies des eaux néerlandaises

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES