EduBourseActualitésLa Commission propose d'élaborer un plan d'action communautaire en faveur de la...

La Commission propose d’élaborer un plan d’action communautaire en faveur de la gestion durable des forêts

La Commission a intensifié ses efforts en matière de gestion forestière comme le montre sa proposition d’aujourd’hui relative à l’élaboration d’un plan d’action communautaire en faveur de la gestion durable des forêts. La nécessité de ce plan d’action s’est fait sentir à la suite d’une étude des activités mises en oeuvre dans le cadre de la stratégie forestière de l’UE adoptée en décembre 1998. Il ressort de cette étude que les forêts sont une source de bienfaits multiples pour la société moderne, bienfaits de plus en plus largement reconnus. Des progrès ont été accomplis au cours des dernières années dans le domaine de la gestion durable des forêts de l’Union européenne, mais compte tenu de l’évolution du contexte, il sera indispensable d’adopter pour l’avenir une approche plus axée sur la prévention. La Commission est d’avis que l’élaboration d’un plan d’action communautaire en faveur d’une gestion forestière durable pourrait donner l’impulsion nécessaire pour déclencher, à partir de la «stratégie forestière», un processus dynamique permettant de répondre aux nouvelles attentes de la société.

La proposition a été présentée dans une communication de la Commission rendant compte de la mise en oeuvre de la stratégie forestière de l’Union européenne. La communication a été présentée conjointement par Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission responsable de l’agriculture et du développement rural, M. le vice-président Günter Verheugen, responsable des entreprises et de l’industrie, M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement et M. Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l’énergie. Cette communication est accompagnée d’un rapport détaillé qui a été rédigé en étroite collaboration avec les États membres et les acteurs concernés.

«La gestion forestière durable joue un rôle important dans le développement de nos zones rurales et ce rôle bénéficie d’une reconnaissance accrue», a déclaré Mme Fischer Boel. «Les forêts sont essentielles pour la réalisation des objectifs sur lesquels nous nous sommes engagés en matière de lutte contre la perte de biodiversité et contre le changement climatique. Elles recèlent des possibilités que nous devons exploiter au moyen d’actions appropriées et coordonnées.»

La communication souligne que la compétitivité et la viabilité économique du «modèle forestier de l’Union européenne» sont soumises à des pressions croissantes sur le marché mondial. L’Union compte environ 5 millions de propriétaires forestiers qui fournissent à la société un large éventail de biens et de services environnementaux et sociaux. Leurs revenus dépendent donc en grande partie de la vente du bois.

La communication insiste sur la nécessité d’examiner ces divers problèmes afin de garantir le maintien futur dans l’Union d’une gestion forestière polyvalente, permettant la réalisation d’objectifs économiques, sociaux et environnementaux.

Le rapport met en lumière l’importance d’une bonne gouvernance pour la protection et la gestion durable des forêts, mais aussi la nécessité de renforcer la coopération et la coordination transsectorielles et la compatibilité entre la politique forestière et les autres politiques qui retentissent sur la gestion des forêts. Il rappelle également le soutien accordé par l’Union européenne aux processus internationaux visant à mettre en place une gestion forestière durable dans le monde entier.

Le rapport souligne que les forêts offrent un potentiel suffisant pour contribuer à la fois à la réalisation des objectifs de croissance et de compétitivité économiques durables fixés à Lisbonne et à celle des objectifs de préservation des ressources naturelles définis à Göteborg. Citons par exemple l’intégration réussie de la stratégie forestière dans la politique de développement rural de l’Union européenne.

Le plan d’action que la Commission se propose de présenter en 2006 sera élaboré en étroite collaboration avec les États membres et les acteurs concernés.

La communication ainsi qu’un document de travail des services de la Commission sont disponibles à l’adresse Internet suivante:

http://europa.eu.int/comm/agriculture/publi/reports/forestry/index_fr.htm

Pour en savoir plus sur la politique forestière de l’Union européenne, consulter le site:

http://europa.eu.int/comm/agriculture/fore/index_fr.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES