EduBourseActualitésAlcatel modernise le réseau de câble sous-marin Sea-Me-We 3

Alcatel modernise le réseau de câble sous-marin Sea-Me-We 3

Alcatel fournira une nouvelle génération de systèmes DWDM, de nœuds optiques multiservices et du système de gestion globale du réseau

Paris, le 15 mars 2005 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd’hui avoir remporté un contrat clés en main de plusieurs millions de dollars pour déployer une solution intégrée de réseau optique sous-marin et terrestre, portant à 10 Gbit/s la capacité du réseau câble Sea-Me-We 3. La modernisation de ce réseau de 38 000 Km, apportera une capacité supplémentaire permettant de supporter un accroissement significatif du trafic, consécutif au déploiement de services large bande. Le réseau Sea-Me-We3 remis à jour, bénéficiera de capacités évoluées de rétablissement et servira d’infrastructure de soutien au réseau Sea-Me-We 4. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de 2005.

Alcatel réalisera la mise à niveau des segments sous-marins reliant le Royaume-Uni à l’Inde, via la France, le Portugal, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, Djibouti et les Émirats Arabes Unis. Alcatel effectuera également la mise à niveau de toutes les stations terrestres situées le long du réseau.

Selon les termes du contrat, Alcatel fournira une solution de bout en bout clés en main, basée sur les équipements de réseaux optiques sous-marins et terrestres les plus modernes. Au sein des segments sous-marins, Alcatel déploiera son terminal de ligne sous-marin DWDM de nouvelle génération, l’Alcatel 1620 Light Manager, qui permet aux opérateurs d’accroître l’efficacité de leurs réseaux en intégrant les plus récents développements des transmissions optiques. Aux points de raccordement terrestre, la mise à jour inclura les nœuds optiques multiservices (OMSN) d’Alcatel, la plate-forme 1678 Metro Core Connect et les systèmes DWDM terrestres. Alcatel effectuera également la mise à jour du système de gestion de réseau existant, l’Alcatel 1350 management suite, en y intégrant les outils de surveillance des nouveaux équipements, et aura en charge l’installation, les tests et la mise en service.

« La coopération permanente avec le consortium Sea-Me-We 3 permettra aux utilisateurs finaux de bénéficier d’une efficacité et d’une capacité renforcées », déclare Jean Godeluck, Président de l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel. « Ce contrat confirme l’aptitude d’Alcatel à fournir des solutions sur mesure et des services capables de répondre aux exigences particulières de chacun de ses clients ».

Avec plus de 150 années d’expérience dans le secteur des câbles sous-marins, Alcatel a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en oeuvre des plus importants réseaux transocéaniques et a déployé plus de 450 000 Km de câble pour réseaux sous-marins.

Pour plus d’informations sur les produits mentionnés, voir :

http://www.alcatel.com/products/productsbyfamily.jhtml?category=Submarine%20Systems

http://www.alcatel.com/products/productsbyfamily.jhtml?category=Optical%20Transmission

À propos de la coopération entre Alcatel et le consortium Sea-Me-We 3
Les relations établies entre Alcatel et le consortium Sea-Me-We 3 remontent à 1997. Depuis lors, Alcatel a participé au déploiement, à la mise à jour et à la maintenance du réseau sous-marin Sea-Me-We 3, réalisant en 2003, dans la Mer du Nord, le plus profond enfouissement de câble par charrue sous-marine – 2,5 mètres au-dessous du fond sableux. En outre, Alcatel a été retenu en qualité de seul et unique fournisseur pour les segments terrestres du réseau.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES