EduBourseActualitésAlcatel Optronics lance une pompe terrestre à 300 mW destinée aux applications...

Alcatel Optronics lance une pompe terrestre à 300 mW destinée aux applications Raman

OFC, Anaheim, Californie, le 19 mars 2001 – Alcatel Optronics (Paris: CGO; NASDAQ: ALAO), l’un des leaders mondiaux en composants optoélectroniques pour réseaux de télécommunications optiques, lance une nouvelle génération de pompes terrestres émettant dans la fenêtre de longueurs d’onde allant de 1390 à 1510 nm. Grâce à une puissance optique de sortie exceptionnelle de 300 mW, cette nouvelle pompe permet l’amplification Raman dans les systèmes terrestres DWDM (multiplexage dense en longueurs d’onde) à haut débit, réduisant le coût global des systèmes optiques amplifiés.

Le pompage Raman sert à amplifier le signal optique directement dans la fibre de ligne, en complément des amplificateurs à fibre dopée erbium. Destiné à des applications métropolitaine, longue distance ou ultra longue distance dans des systèmes DWDM à très haut débit (supérieur au terabit/s), il réduit le coût global de l’amplification. La nouvelle pompe terrestre d’Alcatel Optronics offre aux fabricants de systèmes une forte flexibilité de par sa dimension réduite et ses caractéristiques spectrales.

“Cette nouvelle pompe Raman offre la possibilité de transporter des terabits de données sur des distances extrêmement grandes. Elle réduit le coût global des systèmes grâce à la suppression d’équipements intermédiaires ” a déclaré Gerhard Elze, Directeur Technique d’Alcatel Optronics. ” Dans un contexte d’explosion de la demande en amplification Raman, cette pompe terrestre à 300 mW positionne Alcatel Optronics comme un acteur majeur dans ce domaine”.

Grâce à la technologie de fibre à réseaux de Bragg maîtrisée en interne par Alcatel Optronics, ce nouveau module de pompe Alcatel 1943 RAP permet d’adresser une longueur d’onde dans une plage extrêmement large allant de 1390 nm à 1510 nm, couvrant ainsi l’amplification Raman dans les bandes S, C et L. De plus, son courant de fonctionnement est extrêmement faible, avec 1.2 A pour 300 mW de puissance optique de sortie, ce qui permet de réduire la consommation électrique globale du système.

A propos de l’amplification Raman
L’amplification Raman nécessite l’utilisation de modules de pompe permettant de créer une amplification au sein même de la fibre optique servant à la transmission. Pour réaliser une amplification Raman, il est nécessaire de fusionner le signal émis par le module de pompe avec le signal de ligne émis par la source laser. Le processus de dispersion Raman établit un rapport entre deux longueurs d’onde présentent au sein de la fibre, transférant l’énergie d’un photon d’une longueur d’onde basse vers un photon d’une longueur d’onde élevée. Ce phénomène a un effet non linéaire, proportionnel à la densité de puissance de la fibre. L’amplification Raman est un véritable succès, non seulement à cause de sa capacité à amplifier n’importe qu’elle longueur d’onde, mais aussi parce qu’à l’image d’une amplification optique classique type EDFA, elle fonctionne avec un bruit négatif. Cette amplification Raman peut être réalisée en utilisant des modules de pompes et la fibre de ligne, ou bien, en conjonction avec des amplificateurs à fibre dopée erbium optimisés.

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expérience dans l’intégration de composants actifs, passifs et de sous-systèmes. Elle fait partie du groupe Optique d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques et composants optiques.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel (Paris: CGEP.PA; NYSE: ALA), comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel Optronics à l’OFC
Stand n° 2176

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES