19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La question des salaires dans le privé ne peut pas, uniquement, se résoudre au niveau des entreprises contrairement à ce que vient d’indiquer le Président du MEDEF, déclare le Secrétaire Général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly.
Les négociations de branches sur les minima conventionnels doivent être redynamisées et le Gouvernement doit y contribuer en s’en donnant les moyens.
C’est essentiel, notamment pour les salariés des PME et il n’est, par exemple, pas acceptable que les premiers niveaux de minima conventionnels soient trop souvent inférieurs au SMIC.
Ce point sera pour Force Ouvrière au centre de la réunion du 18 mars.
Le patronat devait s’inspirer de l’ouverture du Gouvernement en tant qu’employeur. Alors que l’INSEE confirme aujourd’hui les pertes de pouvoir d’achat des salariés du secteur privé, et que la moitié des salariés touche moins de 1500 Euros par mois, les réactions du Président du MEDEF, prouvent à l’évidence, selon Force Ouvrière, combien reste justifiée la mobilisation des salariés.
Enfin, le Secrétaire Général de Force Ouvrière se félicite d’avoir contribué à ce que le Président du MEDEF, au travers des statuts de Force Ouvrière, découvre l’histoire du mouvement ouvrier au moment où il va quitter la présidence du MEDEF.